Les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron ont déclaré mardi qu’Israël et le Liban avaient accepté un cessez-le-feu, fruit de plusieurs semaines de négociations diplomatiques intensives. Dans un communiqué commun, ils ont affirmé : « Israël et le Liban ont accepté un cessez-le-feu entre leurs deux pays. », rapporte l’Agence Anadolu.
Selon le communiqué, l’accord vise à « mettre fin aux combats au Liban et protéger Israël de la menace que représentent le Hezbollah et les autres organisations terroristes opérant depuis le Liban ». L’accord prévoit également de « créer les conditions nécessaires au rétablissement durable du calme et permettre le retour en toute sécurité dans leurs foyers des habitants des deux côtés de la Ligne bleue ».
« Les gouvernements libanais et israélien ont convenu d’un accord de cessez-le-feu mettant fin à un conflit destructeur entre Israël et le Hezbollah », a confirmé Joe Biden dans une déclaration, précisant que l’accord entrerait en vigueur ce mercredi 27 novembre à 04h00 heure locale.
Dans leur communiqué conjoint, Washington et Paris ont déclaré qu’ils allaient veiller à ce que l’accord de cessez-le-feu au Liban soit « mis en œuvre dans son intégralité et appliqué ». Cet accord « protégera Israël de la menace que représentent le Hezbollah et les autres organisations terroristes opérant depuis le Liban », ont-ils assuré.
De son côté, l’ONU salue le cessez-le-feu qui demandera un « travail considérable » pour assurer sa pérennité. Londres estime que le cessez-le-feu au Liban est un « soulagement » pour les civils. Berlin que c’est un « rayon d’espoir » pour toute la région.