Le 20 mai prochain, conformément à la réglementation, seuls neuf partis politiques représentés au Parlement participeront au défilé qui se déroulera sur le Boulevard du 20 mai à Yaoundé, au Cameroun. Ces partis sont le Rdpc (Rassemblement démocratique du peuple camerounais), le Pcrn (Parti camerounais pour la réconciliation nationale), le Sdf (Social Democratic Front), l’Udc (Union démocratique du Cameroun), l’Undp (Union nationale pour la démocratie et le progrès), l’Ums (Union des populations du Cameroun), le Mdr (Mouvement pour la défense de la République), le Fsnc (Front social pour le nationalisme au Cameroun) et l’Andp (Alliance des démocrates progressistes).
Selon les estimations du ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique, ces partis politiques formeront un bloc de 19 carrés, comprenant chacun 49 personnes, pour un total d’environ 931 défilants parmi les 3 556 défilants civils présents dans les carrés. Le Rdpc, en tant que parti présidentiel, disposera de neuf carrés, tandis que le Sdf et l’Undp auront chacun deux carrés, selon les prévisions fournies par le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique.
Les dernières consignes du préfet du Mfoundi
Le thème général du défilé civil du 20 mai est « La marche du Cameroun vers l’émergence à travers le Réamorce, instrument de consolidation de la cohésion sociale ». Quant à la marche des partis politiques sélectionnés sur le Boulevard du 20 mai, elle sera axée sur le sous-thème « Démocratie et décentralisation ».
Pour le grand évènement prévu dans deux jours, le préfet du Mfoundi a donné aux participations des dernières consignes. Par exemple, seule l’effigie du Chef de l’Etat Paul Biya peut être admise dans les carrées, a tenu à rappeler le Chef de terre comme l’a rapporté Lebledparle.com.