in ,

Violences policières sur Me Tamfu : Le Barreau du Cameroun hausse le ton

L’agression dont a été victime Me Tamfu Richard a suscité une vive émotion au sein du Barreau du Cameroun. L’Ordre des avocats a condamné avec la plus grande fermeté cette autre violence des Forces de l’ordre infligée à un civil en général, un avocat en particulier.

Avocats au Barreau du Cameroun
Avocats au Barreau du Cameroun - DR

Le Barreau du Cameroun, l’ordre des avocats dont fait partie Maître Tamfu Richard Richard, s’est dit profondément préoccupé par l’agression subie par l’un de ses membres, des mains des Forces de maintien de l’ordre.

« L’Ordre des Avocats du Cameroun a reçu en date du 27 novembre 2024, un appel de détresse de Maitre Tamfu Ngarka Tristel Richard, un Avocat au Barreau du Cameroun, immédiatement suivi d’une flopée de vidéos et d’images le montrant agressé et brutalisé à l’arrière d’un véhicule pick-up appartenant à la gendarmerie nationale, par des gendarmes », relate l’instutition dans son communiqué.

Pour le Barreau, Me Richard Tamfu s’est vu interpellé, jeté à l’arrière d’un véhicule pick-up et roué de coups comme un criminel par des gendarmes alors qu’il était simplement  en plein exercice de son ministère d’Avocat auprès de l’un de ses clients que voulaient interpeller les agents de la gendarmerie sur la seule base d’une convocation.

Pour approfondir :   Calixthe Beyala : « Il n'y aura aucune succession de père à fils »

« Cet incident détériore non seulement l’engagement de l’Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun à construire et à assurer une relation durable de collaboration avec les services de sécurité nationale pour une meilleure administration de la justice mais aussi, il constitue également un signal de détresse clair sur la protection et sécurité des civils ainsi que sur la situation déplorable de la protection des droits de l’homme au Cameroun », déplore le Barreau.

Lire ci-dessous le communiqué rendu public ce jeudi 28 novembre 2024, le Barreau du Cameroun:

Peut être une image de texte

Peut être une image de texte qui dit ’perpétrée Bafia suivie barbarie dans agressions contre les gendarmerie deviennent norme Maitre NGARKA Tristel Richard n'est qu'une preuve cette dérive liberticide. plus Tristel L'Ordre Avocats Barreau du Cameroun condamne avec dernière énergie cette barbarie seulement parce victime Maitre Richard avocat, surtout doit être traité manière dénonce forces NGARKA Avocats détériore Barreau rOrdre construire seulement Cameroun collaboration nationale administration constitue également un signal détresse clair sécurité civils situation protection une sécurité mais aussi, protection l'homme l'attente venir, Monsieur l'Ordre enjoint Région Littoral Conseil Bâtonnier ainsi que rassembler tous Conseil de l'ordre dans des Droits Bâtonnier relatifs donne toutes suites Fait’


1 Comments

Leave a Reply
  1. Voilà qui est clair. C’était le minimum ordinal pour un Ordre qui se respecte. Bravo !
    On attend la suite. Il ne faudrait rien lâcher. C’est l’heure ! Si non, la profession est en lambeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Galax Etoga

Violence sur Me Richard Tamfu : Galax Etoga prescrit une enquête

Sans titre 1 4

Voici comment Sunrun a extorqué plus de 20 milliards aux Camerounais (Vidéo)