in ,

Violences policières : Le témoignage accablant du Pr Viviane Ondoua Biwolé

Face aux violences subies par Me Richard Tamfu aux mains de gendarmes, l’universitaire Viviane Ondoua Biwolé a choisi de lever le voile sur son propre passé. En relatant les sévices qu’elle a endurés en tant qu’étudiante en 1991, elle rappelle que ces actes ne sont malheureusement pas isolés et qu’ils témoignent d’un problème systémique au sein des forces de l’ordre.

Viviane Ondoua Biwolé sur Bnews1
Viviane Ondoua Biwolé sur Bnews1 - DR

L’affaire de la « torture » subie par l’avocat Maître Tamfu, aux mains des gendarmes, a suscité une vive émotion au Cameroun. Parmi les nombreuses voix qui se sont élevées pour condamner cet acte, celle du Pr Viviane Ondoua Biwolé retient particulièrement l’attention.

Invitée de l’émission « LE CLUB » de ce dimanche 1er décembre sur Bnews1, l’universitaire a partagé un témoignage poignant sur ses propres expériences avec les forces de l’ordre, remontant à la période tumultueuse des années 1991.

‘Le C.E.P.E dépasse le Bac’

« J’étais étudiante à l’époque et j’avais été arrêtée. On nous avait contraints à chanter des slogans absurdes comme ‘Le C.E.P.E dépasse le Bac’. Cela soulève de nombreuses questions sur la formation de ces agents », a-t-elle déclaré.

Pour approfondir :   « Moi, je pense qu’il a vraiment été marabouté », Emmanuel Petit à propos de Kylian Mbappé

Le Pr Ondoua Biwolé s’interroge ainsi sur les méthodes pédagogiques utilisées lors de la formation des policiers et des gendarmes. « Qu’est-ce qu’on leur enseigne ? Qu’est-ce qu’on leur dit ? Leur demande-t-on encore, en 2025, de maltraiter les gens ? », s’est-elle indignée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cavaye Yeguié Djibril à l'inauguration du nouveau palais de l'Assemblée Nationale

Assemblée nationale : Le discours historique de Cavaye à l’inauguration du nouveau siège

Jeune employé de la CRTV poignardé

Yaoundé : Un jeune employé à la Crtv poignardé après une émission