Vincent Aboubakar est à deux buts d’égaliser le record de Samuel Eto’o en termes de réalisations avec la sélection « A » des Lions Indomptables. Lors de ces premiers matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025, l’attaquant camerounais a marqué son 44e but sous les couleurs de l’équipe nationale. C’était face à la Namibie à Garoua, le 7 septembre dernier. Il était d’ailleurs le seul à faire trembler les filets adverses pendant cette première phase du tournoi éliminatoire pour les joueurs de Marc Brys.
Ce but inscrit le rapproche peu à peu du record de Samuel Eto’o, qui est de 56 buts. Un record qu’aucun autre attaquant n’a pu atteindre depuis que l’ancien joueur du FC Barcelone a accroché ses crampons en septembre 2019. Vincent Aboubakar, malgré la baisse de régime observée lors de ses deux dernières rencontres, apparaît comme son potentiel rival. Si le Cameroun venait à se qualifier pour la phase finale de cette édition, sans compter les éliminatoires du Mondial 2026 et CAN 2025, il y a de fortes chances que le numéro 10 du Cameroun renverse la tendance.
Autre record, c’est celui du nombre de sélections. Avec ces derniers matchs, Aboubakar a atteint le cap de 106 matchs joués avec les Lions Indomptables contre 118 pour Samuel Eto’o. Il reste donc un écart de 12 matchs qui sépare les deux footballeurs. Ce sont les chiffres que le natif de Garoua va tenter d’aller chercher lors des prochains regroupements des Lions Indomptables.