in

Vidéo : Le but somptueux de Samuel Eto’o qui fait entrer le Cameroun dans l’histoire

Samy papy

C’était lors de la sixième édition de la Coupe des Confédérations qui s’était jouée en France du 18 au 29 juin 2003.

Samy papy
Samuel Eto’o Fils (c) Droits réservés

Le Cameroun dans l’histoire

Dix-sept ans après, le Cameroun demeure le premier, voire l’unique pays africain à avoir infligé une défaite à l’équipe nationale de football du Brésil. C’était au Stade Saint Dénis en France le 19 juin 2003 alors que le puissant adversaire venait d’être sacré champion du monde en 2002.

Un but magnifique

D’une reprise magnifique des 25 mètres, à la 37 min 3 secondes, l’attaquant Camerounais Samuel Eto’o Fils, âgé de 22 ans à l’époque, abattait le gardien brésilien lors du premier match du premier tour qui opposait le Cameroun au Brésil de Luis Nazario Da Lima Ronaldo et autres Ronaldinho pour ne citer que ces mastodontes.

https://www.youtube.com/watch?v=PQEdMgAz6gU

Le Cameroun remportait ainsi la partie au score de 1 but contre 0 pour l’adversaire. Au second match, les Lions indomptables ont affronté la Turquie qu’ils ont laminée par le score de 1 contre 0 puis au troisième match, le collectif ayant dans ses rangs Patrick Mboma Ndem, le capitaine Rigobert Song Bahanack, Marc Vivien Foé, Bill Tchato et bien d’autres ont croisé le fer face aux Etats-Unis ; 0 but contre 0.

Pour sa part, le pays de Roberto Carlos n’avait pas eu la chance de franchir le premier pour avoir enregistré une victoire (1-0), une défaite (0-1) et un nul (2-2).

Un coup dur 

Malgré le décès de Marc Vivien Foé en demi-finales le 26 juin 2003 au Stade de Gerland à Lyon, Rigobert Song et ses coéquipiers obtiennent le ticket de la finale où ils seront difficultueusement vaincus par la France au score 0 but contre 1, une réalisation de Thierry Henry à la 98ème minute.

Pour approfondir :   Dieudonné Essomba : « L’État unitaire est une immondice qu’aucun individu sensé ne peut soutenir »

Notons que huit Nations avaient pris part à la compétition à savoir : la France (vainqueur de l’Euro 2000, nation hôte et tenant du titre), le Brésil  (vainqueur de la Coupe du Monde 2002), le Cameroun (vainqueur de la Coupe des Nations 2002), la Colombie (vainqueur de la Copa América 2001), les Etats-Unis(vainqueur de la Gold Cup 2002), le Japon (vainqueur de la Coupe d’Asie des Nations 2000), la Nouvelle Zélande (vainqueur de la Coupe d’Océanie 2002) et la Turquie(3e de la Coupe du Monde 2002).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CaptureJPAM oBAMA

La réaction attendue de Jean-Pierre Amougou au sujet de l’arrestation d’Ernest Obama

Traite des noirs

L’Europe décide de reconnaître la traite des Noirs comme un crime contre l’humanité plus de 200 ans après son abolition