in

Vers une nouvelle guerre froide ? : Moscou vs Washington : retour vers une amitié de longue date…

Obama et Poutine
Obama et Poutine

Obama et Poutine

Les États-Unis d’Amérique et la Russie sont de très vieilles connaissances et de « très bons amis » dans la mesure où ce qu’on appelle affectueusement «  téléphone rouge » est né le 20 Juin 1963 entre les bureaux du Kremlin et la Maison Blanche pour faciliter le dialogue entre Koutchéen et JFK pendant la glorieuse période de la guerre froide.

 

Le monde a pris une nouvelle direction ; celle de la globalisation avec son fameux concept de «village planétaire » tel que dit par ARJUN Appadurai où tous les Etats doivent respecter un modèle de conduite, suivre un modèle économique précis et avoir une organisation politique bien définie : la Démocratie ; ceux des Etats que ne suivent pas ce modèle sont taxés de régimes autoritaires. C’est donc dans ces derniers qu’on retrouve la Russie qui jouissait de sa sérénité jusqu’à ce qu’on découvre que la Crimée est susceptible d’être un enjeu Géopolitique. Alors comme les meilleurs amis du monde qu’ils sont, les USA et la Russie se retrouvent encore et de manière plus directe en opposition. Cette opposition est on ne peut plus visible et l’indicateur le plus marquant de cette opposition est la manœuvre faite par les Etats-Unis d’Amérique afin de dévaluer la monnaie Russe qui est le Rouble.  

D’où vient le problème ? Il s’agit une crise diplomatique internationale consécutive à l’occupation de la péninsule de Crimée par des troupes pro-russes non identifiées puis à des mouvements des troupes de l’armée Fédérale près de la frontière ukrainienne, à partir des 28 février au 1er mars 2014. Ce qui précède c’est les Ukrainiens ont destitué Viktor Iyanoukovitch ; et le 18 mars 2014, à la suite d’un référendum tenu le 16 mars le gouvernement russe annonce que la république de Crimée (correspondant à l’ancienne République autonome de Crimée) et la ville de Sébastopol, anciennement ukrainiennes, deviennent deux nouveaux sujets fédéraux de la République Fédérale de Russie et le gouvernement ukrainien commence alors à retirer ses troupes de Crimée. Au niveau international, les Etats-Unis et l’Union Européenne et d’autres pays s’opposent à la Russie, l’accusant de violer le droit International et la souveraineté de l’Ukraine. La Syrie fait part de son soutien a Vladimir Poutine et la Chine, seule nation à s’abstenir lors d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, rejetée en raison du seul veto russe, a appelé au dialogue et au respect de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine tout en refusant de s’opposer directement à la Russie.

Pour approfondir :   [Point de vue] Charles Ndongo, l'Être et le Néant

Aujourd’hui, les politiques Ukrainiens ont carrément décidé de se rapprocher de l OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) qui est un démembrement du gouvernement Africain… Faudrait être tellement distrait pour ne pas lire dans les évènements et se rendre compte que le monde à nouveau sur le point de se diviser si ce n’est déjà le cas avec l’isolement progressif de la Russie et des nations qui lui sont alliées. Un autre fait marquant c’est effectivement la dévaluation subite de la monnaie Russe comme dit plus haut ; comment expliquer que du jour au lendemain alors que l’économie Russe se porte bien mieux que celle de la majeure partie des pays de l’Union européenne ce soit sa monnaie qui soit dévalué conduisant ainsi à la fuite des investisseurs qui en aucun cas n’ont envie de voir leur argent perdre sa valeur.

L’Hégémon Mondial que sont les Etats-Unis d’Amérique ont décidé d’en découdre avec leur vieil amoureux et ennemi en même la Russie. Ceci peut d’avantage trouver sa logique en ce sens que Barack Obama tente un rapprochement avec tous les anciens alliés de la Russie ; j’ai été surpris de voir que Castro a décidé de se rapprocher des USA ;ça tombe de sens !!! Mais tous ces évènements sont une amorce feinte vers une «  Nouvelle guerre froide » et j’assume pleinement la responsabilité de mes mots. S’il ne s’agit pas d’une guerre froide alors le pire des scénarios envisageable est la troisième guerre mondiale et j’aimerais bien y assister avec tous ces pays disposant de l’arme nucléaire et évitant de se bombarder mutuellement bref ce serait très drôle : imaginons la scène ; deux gars qui veulent se taper dessus mais qui savent que chacun a une capacité de nuisance et qu’il peut faire bien mal alors les gars vont passer le temps à se menacer, se chamailler, s’insulter et le pire qu’ils puissent se faire c’est se lancer des cailloux mais jamais personne ne va donner le premier coup de poing car ce serait engager le conflit proprement dit !!! Alors vraiment qu’on nous excuse avec toutes ces manœuvres d’intimidation stupides car nous sommes conscient qu’il n’y aura pas de nouvelle guerre entre la Russie et les Usa et ses alliés parce que Chelsea perdrait énormément d’argent et coulerait si Roman Abramovich venait à y retirer son argent.

Pour approfondir :   Décès d'Evgueni Prigojine : Poutine parle de la "perte d'une personne talentueuse" qui a "commis des erreurs"

Il y’a toutefois quelque chose qui m’intrigue c’est le fait que lorsque la Russie est allée en Crimée, la communauté internationale à condamné ce geste odieux, barbare, violant le droit International mais, quel est le Président Africain à avoir donné sa position ? Plus simplement est ce que mon Chef de l’Etat son Excellence Paul Biya a même ouvert sa bouche par rapport à ce sujet ? Je ne m’en souviens pas sinon ça aurait fait la Une des journaux et tabloïdes. En bref comme j’aime à le dire on parle de communauté internationale mais c’est sans compter l’Afrique mais ceci c’est l’objet d’une autre séance de bavardage intense de ma part.

En passant vos commentaires surtout les plus cruels sont attendus parce qu’on vous connait vous n’allez pas commenter mais vous allez congosser chez vos amis qu’il y’a un gars qui écrit les faux trucs sur le net, que vraiment le net làaa on laisse déjà n’importe qui dire ce qu’il pense alors nous on vous donne une plage où vous pouvez déverser votre verve et déblatérer autant que vous voulez sans risquer de poursuite en Justice…

Merci pour votre attention et on se dit à la prochaine surtout bonne et heureuse année 2015…

© Bérenger Ntsama, LeBledParle.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles TCHAGNENO : « Je reste convaincu que le temps de l’Afrique c’est pour bientôt »

michael kiessou

Lettre des fans à Michael Kiessou : on ne jette pas les armes avant d’avoir combattu !