Avec la nomination de Vera Songwe comme Secrétaire exécutif de la CEA, les camerounais déjà portés à la tête des institutions au sein de l’organisation des nations unies passent à trois. Les deux autres sont Célestin Monga et Zeufack.
1- Célestin Monga
Célestin Monga, est un économiste camerounais. Depuis le 10 juillet 2016, il est Vice-président de la Banque africaine de développement (BAD) en charge de la gouvernance économique et la gestion du savoir de cette institution financière panafricaine. Avant la nommination à ce poste, il a été depuis 2014 Directeur général adjoint de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi).
2- Albert Zeufack
Depuis avril 2016, Albert G. Zeufack est d’économiste en chef de la banque mondiale pour la région Afrique. M. Zeufack est entré à la banque mondiale en Janvier 1997. Il a été, entre 2008 et 2012, directeur de la recherche et de l’investissement pour Khazanah Nasional Berhad, un fonds souverain basé à Kuala Lumpur, en Malaisie.
3- Vera Songwe
Depuis le 13 avril 2017, Vera Songwe est le nouveau Secrétaire exécutif de la CEA, avec rang Secrétaire général adjoint de l’ONU. Elle a remplace à ce poste le Bissau-Guinéen Carlos Lopes, démissionnaire depuis le 31 octobre et remplacé de manière intérimaire par Abdalla Hamdok. Avant sa nomination, elle a occupé le poste de directrice du bureau Afrique de l’Ouest et centrale de la SFI, qui dépend de la Banque mondiale.