C’est ce qui ressort du communiqué signé par le Doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’université de Yaoundé II le 24 juin 2021.

La soutenance de thèse est prévue pour le jeudi 1er juillet 2021 à la salle de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’institution universitaire. La thèse est intitulée : « La constitution et l’indépendance du juge constitutionnel en droit positif camerounais ». Ce travail sera défendu par le candidat Mvogo Gabriel Magloire.
Le président de jury de cette soutenance de thèse est le Pr Maurice Kamto, Maitre de conférences à l’université de Yaoundé II. Les rapporteurs sont messieurs Jean de Noel Atemengue et Cyrille Monembou, respectivement Maitre de conférences à l’université de Ngaoundéré et Maitre de conférences agrégé à l’université de Yaoundé II. Les autres membres du jury sont messieurs Jean Calvin Aba’a Oyono (Maitre de conférences et directeur de la thèse) et Alain Ondoua, Professeur titulaire et Doyen de la FSJP.
La soutenance sera pratiquement à huis clos, puisque le Doyen autorise seulement la présence de neuf membres de la famile du candidat en salle de soutenance.
{source}<blockquote class= »twitter-tweet »><p lang= »fr » dir= »ltr »>Cette note du Doyen de la FDSP/Ydé II programmant une soutenance de thèse de Doctorat PhD présidée par <a href= »https://twitter.com/KamtoOfficiel?ref_src=twsrc%5Etfw »>@KamtoOfficiel</a> devrait banale dans ces milieux. Elle m'a pourtant paru être un Fake. Pas seulement parce que MK est l'opposant connu. Mais plus. Enquête.1/1 <a href= »https://t.co/JTuzesxOtx »>pic.twitter.com/JTuzesxOtx</a></p>— Alex Gustave Azebaze (@alex_azebaze) <a href= »https://twitter.com/alex_azebaze/status/1409894988713021451?ref_src=twsrc%5Etfw »>June 29, 2021</a></blockquote> <script async src= »https://platform.twitter.com/widgets.js » charset= »utf-8″></script>{/source}
À la lumière du titre de la thèse, il y a lieu de penser que le choix de l’universitaire et homme politique Maurice Kamto n’est pas le fruit du hasard. Arrivé en deuxième position à la dernière élection présidentielle de 2018 au Cameroun, le leader du MRC a contesté la victoire de Paul Biya du RDPC à la cour constitutionnelle. Ce contentieux post-électoral a été diffusé en mondovision et largement suivi par les camerounais. Par ailleurs, il continue de revendiquer un contentieux de légitimité avec l’actuel locataire d’étoudi.