Une séquence vidéo longue de 41 secondes, du Pr Maurice Kamto circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Dans cet élément dont nous n’avons pas pu déterminer la date et le lieu de réalisation, on peut apercevoir le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) lourdement escorté tel un chef de l’État.
Dans cette vidéo que nous vous proposons, on voit Maurice Kamto entouré de près de huit hommes visiblement armés, tous habillés en costume noirs, entrés dans un grand hôtel. Une vidéo qui divise les internautes.
Pour les partisans du MRC, on ne saurait accoler aucune étiquette à l’homme politique. Dans un contexte où il serait « la cible du régime en place », soutiennent-ils, il vaut mieux s’entourer des gardes. Par ailleurs, le camp d’en face voit en cette vidéo, une sorte « d’usurpation ».
Lebledparle.com vous propose cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=QnNVYlPflWU
De mémoire, le journal Jeune Afrique dans un article publié le 6 mai 2020, intitulé « Maurice Kamto à la conquête de l’espace », argumentait que le leader du MRC a « proclamé sa victoire à la présidentielle d’octobre 2018, mais les portes du palais d’Etoudi lui sont restées fermées. Face à un Paul Biya invisible, l’opposant et « président élu » Maurice Kamto veut occuper le terrain médiatique et, surtout, ne pas se laisser oublier ».