in

Une camerounaise élue Présidente de l’Association parlementaire du Commonwealth

Hon Lifaka Emilia Monjowa 1

L’Association parlementaire du Commonwealth (APC), est une organisation qui regroupe quelque 180 parlements des pays formant le Commonwealth.


Hon Lifaka Emilia Monjowa 1
L’Honorable Emilia Monjowa Lifaka – DR

L’Honorable  Emilia Monjowa Lifaka, vient d’être portée à la présidence du comité exécutif de l’Association parlementaire du Commonwealth, au cours des travaux de la 63e conférence de l’Association parlementaire du Commonwealth débutée le 01er novembre 2017 et qui s’achève ce mercredi 08 novembre du côté de Dhaka, Bangladesh.

Avant son élection à la tête de l’APC, la Vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun a été jusqu’ici Vice-présidente du Comité exécutif de l’APC et Représentante régionale de l’APC pour la région Afrique.

L’élection de l’Honorable Député du Sud-Ouest est le couronnement d’un parcours énorme et intense au sein de l’institution. Depuis son engagement en 2007, elle a occupé divers postes, au sein de l’APC. Elle vice-présidente suppléante 2012 – 2013 et de présidente suppléante 2013 – 2014. Elle a également été coordonnatrice de conférence pour une 60e conférence de l’APC en 2014 organisée par le Cameroun. Elle est passionnée par l’ACP et a présenté des exposés au sein de CPA Africa Region pendant de nombreuses années.

Pour approfondir :   Franck Biya dévoile son expérience en tant que fils du Chef de l'Etat

L’Association parlementaire du Commonwealth (APC) est l’une des plus anciennes organisations établies dans le Commonwealth. L’APC, fondée en 1911, est une association de membres qui regroupe des Membres sans distinction de sexe, de race, de religion ou de culture, unis par la communauté d’intérêts, le respect de la primauté du droit et des droits et libertés individuels, et par la poursuite des idéaux positifs de la démocratie parlementaire. L’Association est composée de plus de 180 succursales réparties dans les neuf régions du Commonwealth. Il offre aux parlementaires et au personnel parlementaire une vaste possibilité de collaborer sur des questions d’intérêt commun et de partager les bonnes pratiques.

Pour approfondir :   Dialogue national au Cameroun : Voici pourquoi Joseph Dion Nguté a la « carrure de la situation» selon Banda Kani

En l’espace d’un mois c’est le deuxième membre de l’Assemblée nationale du Cameroun à être élu à la tête d’une institution de parlementaire au niveau international. Dépuis le 11 octobre 2017, le député du Wouri Sud, Joseph Hyacinthe Owona Kono préside  désormais l’Assemblée parlementaire des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (APACP), comme l’a rapporté Lebledparle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Document administratif

Cameroun: un scandale minier de l’or à Eséka

Eyebe Ayissi Henri

Henri Eyebé Ayissi lance un fonds spécial pour le financement de la campagne électorale de Paul Biya en 2018