La défaite du Cameroun (2-1) contre la Côte d’Ivoire laisse un goût amer à certains hommes de médias camerounais parmi lesquels Jean-Marie Nzekoue. Pour lui, le technicien portugais a sabordé le match à travers des choix fantaisistes à la suite de la victoire contre le Malawi.
Selon Jean-Marie Nzekoue, « la victoire face au Malawi avait suscité un regain d’optimisme chez des Camerounais » et le « le fiasco d’Abidjan nous ramène à terre ».
« Pourtant, il paraît qu’on ne change pas une équipe qui gagne, sauf au Cameroun. Quelle est cette sélection aux mille visages sans fond ni identité de jeu, incapable de faire deux passes consécutives, de resserrer les lignes, de marquer à la culotte le porteur du ballon ou de se faire respecter par un adversaire somme tout diminué et prenable ? », explique le journaliste dans une sortie sur les réseaux sociaux ce 7 septembre 2021.
En conférence de presse d’après-match, Antonio Conceiçao a expliqué ses choix tactique notamment, celui de laisser Choupo-Moting sur la touche. «Moi au niveau stratégique les qualités de Choupo Moting sur ce terrain-là n’auraient pas été favorables ni pour lui, ni pour l’équipe», a déclaré Antonio Conceiçao.
Retour sur le match
Sur le stade, les Ivoiriens prennent l’avantage à la 20e minute, grâce à un penalty de Sébastien Haller. L’attaquant profite d’un coup franc dévié par le bras du Camerounais Vincent Aboubakar, pour sanctionner les visiteurs (1-0). Haller est ensuite à la réception d’une passe, délivrée par Jean Evrard Kouassi. L’avant-centre croise bien sa frappe, doublant ainsi la mise : 2-0, 29e. La réduction du score de Ngamaleu sur pénalty en seconde période restera anecdotique. Les Lions s’inclinent 2-1 et perdent la première place du D au dépend de la Côte d’Ivoire.