in

Un journaliste de la Crtv écrit un livre pour vanter le fédéralisme

cameroun 1961

L’ouvrage intitulé La réunification du Cameroun, requiem pour une nation de Lawrence Kihkishiy, journaliste à la Crtv a été présenté le 6 août 2020 à Douala rapporte le quotidien national bilingue.

cameroun 1961
Drapeau du Cameroun fédéral (c) Droits réservés

«Le Cameroun est un et indivisible». Ce slogan dont le président Paul Biya a fait un crédo se trouve aujourd’hui fragilisé par la crise anglophone qui perdure depuis quatre années et les replis identitaires qui s’intensifient chaque jour. Du coup, l’idée de retourner au système fédéraliste est de plus en plus entretenue par certains intellectuels et hommes de médias. Si certains continue de sacraliser la forme actuelle de l’Etat, d’autres appellent le fédéralisme de tous leurs vœux. Dans les rangs de ces derniers, figurent Lawrence Kihkishiy qui a commis le livre La réunification du Cameroun, Requiem pour une nation.

D’après Cameroon Tribune qui a réalisé une note de lecture de cette production littéraire dans sa parution du lundi 17 août 2020, l’auteur présente les avantages du fédérakisme à deux Etats fédérés. Selon lui, cette forme de l’Etat est nécessaire pour une gestion plus saine des affaires. Lawrence Kihkishiy s’oppose cependant à la sécession prônée par certains ressortissants de la zone anglophone. «Camerounais commencent à partager leurs idées personnelles sur les questions nationales, indépendamment de leur bord politique. Car avec cela, beaucoup de choses vont changer. Les gens commenceront à privilégier les intérêts du Cameroun, au lieu de mettre en avant leurs ambitions personnelles», argumente-t-il.

Pour approfondir :   Cameroun : 5 ans après, que devient le projet TNT annoncé par Issa Tchiroma Bakary ?

En rappel, le Cameroun a mis fin au système fédéral en 1972, devenant ainsi la République unie du Cameroun. Une dénomination qui changera en 1984 lorsque le pays prendra le nom de République du Cameroun.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De Vives tensions ce mardi à Mbanga dans le Moungo

Paul Atanga Nji

Tueries dans les régions anglophones : Atanga Nji lance la traque aux armes blanches