in

Un camerounais couvre d’éloges l’armée républicaine : « L’armée ne tue pas, elle protège »

armee republicaine

Dans une tribune publiée sur sa page Facebook officielle le jeudi 20 février 2020, Oscar Njiki, observateur politique et philosophe apporte son soutien à l’armée camerounais pointé du doigt ces derniers jours d’être à l’origine du massacre de Ngarbuh dans le Nord-Ouest.


armee republicaine
Armée camerounaise – capture photo

Lebledparle.com vous propose l’intégralité de la chronique.

L’ARMEE « TUE »

L’armée ne tue pas, elle protège. Si elle tue, c’est pour protéger. La finalité de l’armée n’est pas de tuer, mais de protéger par tous les moyens.

Les soldats n’ont pas des armes parce qu’ils veulent tuer, mais parce qu’ils risquent leurs vies tous les jours, ils peuvent se faire tuer à tout moment. Ils ont des armes pour se sauver avant de pouvoir nous protéger. Ils tuent pour ne pas se faire tuer. S’ils se font tuer nous serons sans protection et mourons.

L’armée est une institution et comme telle, elle est légitime ainsi que ses actions. Seul l’État a le monopole de la violence légitime en ce sens qu’il tient cette légitimité du peuple souverain. « Moi l’État, dira Nietzsche, je suis le peuple ». Si l’État c’est le peuple, n’est-ce pas paradoxal de dire que l’armée tire sur les populations ? Le peuple peut-il tirer sur lui-même ?

Faisons parfois attention à ce que nous disons. Seul l’armée a le droit de  » tuer » car il ne tue que pour protéger l’État (territoire, peuple). Alors, les individus n’ayant aucune légitimité et aucun droit de porter des armes veulent s’emparer d’une partie de notre territoire, l’État a le DEVOIR de protéger son territoire, il peut même tuer pour cela.

Quand j’entends parfois dire que l’État a tué les civils, la question que je me pose est celle de savoir ce que faisaient ces civils avec des armes à l’intérieur de cet État alors qu’ils n’ont aucune légitimité. Les civils n’ont pas le droit de tuer, mais l’armée a ce droit, sa violence est légitime puisqu’elle (violence) vise la stabilité et la paix. Elle a même été formée pour cela, sa fonction est reconnue de tous. Voilà pourquoi le bon sens voudrait qu’on demande d’abord aux civils de déposer les armes au lieu d’accuser l’armée dans l’exercice de ses fonctions.

Il n’est pas question de cautionner les tueries à l’intérieur de l’État, mais il est surtout question pour moi d’inviter les camerounais au bon sens, qu’ils arrêtent de discréditer leur armée.

Le médecin soigne mais les gens meurent dans les hôpitaux ; le médecin peut faire une erreur et cela ne fait pas de la médecine une mauvaise chose.

Le conducteur de bus vous ramène chez vous mais parfois il fait un accident. Cela ne fait pas de ce moyen de transport un mal.

L’armée protège en tuant l’ennemi et il peut quelque fois faire des erreurs et ce n’est pas une raison pour la maudire.

Vivre l’armée républicaine.

OSCAR NJIKI le Taon

Pour approfondir :   Montée du discours haineux et tribaliste : la sévère mise en garde de Paul Atanga Nji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

unnamed 1 cooperation

Coopération : L’Allemagne n’accordera plus les visas aux étudiants camerounais

Manass.jpg

Cameroun : Le Pr Aboya Manassé Endong se prononce sur le du double scrutin et la notion de décentralisation