in

Tu traites de « pauvres nègres » des Camerounais qui s’alignent chez Carrefour pourtant tu as un compte Orange Money et payes tes factures chez Canal SAT

Carrefour-Douala (2).JPG

Je vais peut être commencer par ce refrain d’une célèbre chanson camerounaise : «  Mouillé c’est mouillé, il n’y a pas de mouillé sec »

Carrefour-Douala (2).JPG

Le 27 septembre alors que Canal 2 international diffuse pour la 1ere fois un match de champions League, j’ai vu un ami se faire tirer sur Facebook parce qu’il regardait un match de champions league sur Canal 2. Lucien Bodo pour ne pas le nommer se fait chambrer par un ami virtuel ce soir là. « Tu fais quoi sur Canal 2 ? Va sur Canal plus. » Et à moi de répondre « Donc maintenant on doit avoir honte de regarder nos chaines locales ? »

Je me suis souvenu que j’ai moi-même été chambré dans un groupe WhatsApp un jour parce que je n’avais pas de bouquet CANAL SAT.

Aujourd’hui avec le décès de Johnny Hallyday et l’ouverture du super Marché Carrefour à Douala ( où l’on voit des camerounais alignés) je suis étonné de voir ces pseudo patriotes qui ne savent pas que des ordinateurs, téléphones portables made in Africa existent, taper leur clavier Samsung, HP etc. pour nous reprocher de mettre un RIP en la mémoire d’un artiste du monde, nous reprocher de nous aligner chez Carrefour comme chez le boulanger de mon quartier qui, en 2002 quand j’étais au collège faisait le Sadaqa/solde lors de l’ouverture de son échoppe et avait vu sur le coup, plein de gens à son entrée. Pas plus tard qu’il y a un mois j’ai encore vu des voisins faire des rangs devant une brocante ( détenu par un noir) qui avait un nouvel arrivage.

Je suis étonné que ces patriotes à deux balles qui nous chambraient quand on regardait la CRTV , Equinoxe , CANAL 2, GOLDEN HOUSE… sont les 1ers à nous dire aujourd’hui que nous sommes les « Moutons ». Que nous sommes de « Pauvres camerounais. Pauvres nègres. Génération inconsciente ». Je suis étonné !

Je commence à donner raison à cette amie qui me disait que beaucoup sur les réseaux sociaux jouent dans l’apparence, mais en réalité dans la vraie vie ne sont pas des modèles.

Non mais allo quoi ! Tu es chaque jour au bar et tu Sirotes tes smirnoffs, tu dégustes des Guiness et mets de côté la KADJI Beer et tu viens sur la toile insulter ceux qui font comme toi ?

Non mais franchement, tu es tous les jours aligné devant les boutiques CANAL SAT pour payer tes factures et viens sur la toile insulter ceux qui font comme toi ?

Non mais dis donc, tu es toutes les fins de mois aligné devant les guichets BICEC… et tu viens insulter ceux qui font comme toi ?

Combien de ceux qui parlent « Pata pata » sur les réseaux sociaux et donnent des leçons de patriotisme à deux balles ont déjà installé l’application mobile pour Messagerie « Dikalo » , une marque camerounaise. Désinstallez donc Whatsapp et installez Dikalo si vous voulez montrer que vous n’êtes pas « des moutons qui suivent des colons ! »

Oui on doit consommer locale ! Mais montrez d’abord le bon exemple autour de vous et en TOUT.

Si un seul jour tu as préféré un produit/un service, d’un colon alors que tu as eu la possibilité avec du local, alors tu es aussi mouillé comme moi.

 « Mouillé c’est mouillé, il n’y a pas de mouillé sec ». Merci Ai-jo Mamadou, tu mérites une Kadji Beer sur les hauteurs de La Vallée de Bana.

Yves Martial TIENTCHEU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Transfert : A 29 ans, David Eto'o signe à Eding sport FC de la Lekié, le champion du Cameroun

    Transfert : A 29 ans, David Eto’o signe à Eding sport FC de la Lekié, le champion du Cameroun

    Je n'ai pas peur pour patrice Nganang

    Je n’ai pas peur pour patrice Nganang