in

[Tribune] Personne ne veut combattre le racisme dans le football !

Dans une tribune publiée le mardi 23 mai 2023, l’analyste sportif Martin Camus Mimb parle du racisme en football. Il pense que personne ne veut combattre ce fléau et pense que la solution Eto’o est la bonne. Cette réflexion intervient après de nouvelles insultes racistes proférées contre Vinicius, l’attaquant brésilien du Real Madrid, lors d’un match de Liga.

Vinicius Junior

Lebledparle.com vous propose le texte intégral

Il faut arrêter cette hypocrisie lâche, chaque fois qu’il y’a des actes de racisme dans les stades, à envoyer des messages de soutien, regretter des « actes isolés » de quelques « égarés », barrer les unes de journaux de mots qui cachent en réalité les maux. Qui n’a pas vu le tollé que la maltraitance du chat par Kurt Zuma a créé en Europe? Des hommes politiques, des élus, des militants de la protection de l’espèce animale, son propre club a sorti les sanctions historiques pour faire le politiquement correct… tous étaient enragés et en colère pour défendre les animaux. Tous sont calmes pour défendre ce racisme qui dure, qui touche principalement les noirs, parce que dans leur esprit vous ne valez pas plus que les animaux! Ça fait mal de dire ça, mais leur attitude ne démontre pas le contraire.

Qui n’a pas vu le tollé politique créé en France, parce que Idrissa Gana Gueye avait refusé de porter un maillot floqué d’un dossard arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBT? Même les politiques s’en sont mêlés au nom de la synergie des forces pour protéger les droits humains. Mais quel calme, quelle indifférence face à ces pestilences éducationnelles, qui se dégagent de ces humains qui renient l’humanité !

Pour approfondir :   Taxe sur les transferts d’argent par mobile : La Ligue Camerounaise des Consommateurs demande à Paul Biya de réduire la taxe de 0,1%

La solution ? Samuel Eto’o, l’une des victimes du racisme en Espagne, en stigmatisant le comportement de quelques « nègres affranchis », qui sont des coéquipiers, des présidents de fédérations et autres, avait proposé des pistes de solution : frapper le porte-monnaie ! Personne ne veut cela, donc personne ne veut régler le problème. Il y’a quelque chose de grave et d’hypocrite en plus sur le terrain au moment où ces personnes posent les actes: les textes donnent la possibilité aux officiels d’arrêter les matches. Mais aucun ne prend cette responsabilité, parce qu’il faut protéger le porte-monnaie. Si le match est arrêté, les télévisions vont trinquer, le public va réclamer remboursement sur les tickets et les abonnements, les joueurs n’auront pas la prime, le porte-monnaie sera en souffrance. La Solution Eto’o est le début de solution à ce problème. Il faut aller vers ça ! Comment expliquer que les coéquipiers de Vinicius sont restés sur le terrain, alors que Ancelotti dit avoir demandé à l’arbitre d’arrêter le match? Il aurait pu faire simple, demander à ses propres joueurs de quitter la pelouse ! Mais on est dans un bal des hypocrites où personne ne veut se mouiller, en donnant l’impression d’avoir demandé à l’autre de faire, ce qu’il espère qu’il ne fera pas.  Il faut arrêter avec ce jeu. La SOLUTION ETO’O est la seule issue de secours efficace.

Pour approfondir :   Guerre du Noso Cameroun : A qui profite la confusion entre cessez-le-feu et dépôt des armes ?

Martin Camus Mimb


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Atanga Nji Paul election

Paul Atanga Nji condamne la montée du discours de haine au Cameroun

jean bruno tagneJBT

Eric Essono Tsimi : « Pratiquer le journalisme à Yaoundé, c’est comme appartenir à un gang à Medellin »