in

[TRIBUNE] : « Le système de santé camerounais est parmi les plus faibles du monde »

Capturehopital cmer

Selon l’économiste spécialiste des questions de santé Albert Ze, la crise de Covid-19 aurait dû être une aubaine pour l’amélioration du système de santé de notre de pays. C’est en substance, ce qui ressort de sa tribune parvenue à la rédaction de Lebledparle.com ce 1er juin 2021.

Capturehopital cmer
Hôpital camerounais en état de délabrement (c) Droits réservés

COVID : une occasion « en or » ratee pour la construction du système de sante

Le système de santé camerounais est depuis 21 ans parmi les plus faibles du monde. Les problèmes que connait ce système vont de la faiblesse des plateaux techniques au manque de personnel.

Les crises sanitaires étant des moments d’évaluation et l’occasion pour les pays d’améliorer leurs systèmes de santé, il était judicieux pour les dirigeants camerounais d’exploiter cette occasion pour bâtir le système de santé camerounais.

Pour approfondir :   Agression d’Ernest Obama à Paris : Certains militants du MRC réagissent

A titre d’exemple, le Cameroun fait partie sans doute des pays africains qui connaissent une crise de personnel de santé. Avant covid19, le pays comptait 0,8 médecin/10 000 habitants pendant que la norme OMS est fixée à 1 médecin/10 000 habitants.

Le pays présentait ainsi un déficit de 0,16 médecin/10 000 habitants soit au moins 400 médecins.

Si le salaire moyen d’un médecin est de 250 000 FCFA, la masse salariale des 400 médecins est d’environ 36 milliards sur 30 années.

Ainsi une utilisation optimale du fond spécial covid19 pouvait combler ce gap et payer ces médecins pendant environ 30 ans de service.

Pour approfondir :   Cameroun : Un autre « général » sécessionniste neutralisé au Sud-Ouest

Rappelons-nous également que le budget annuel pour les kits d’hémodialyse est d’environ 4 milliards par an. Mais les patients continuent de perdre leurs vies depuis plus d’un an.

Inutile de rappeler le montant du fond spécial covid-19 au Cameroun, mais imaginons seulement ce que tout cet argent pouvait apporter de positif dans notre système de santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lions bloques

Faute de moyens, la Crtv pourrait ne pas diffuser le match Cameroun-Nigeria et sollicite l’aide de la Fécafoot ou des pouvoirs publics

EEwDat5W4Ach3u3

Cameroun : Un directeur d’École relevé de ses fonctions pour harcèlement sexuel