in

Tribune : « La vie ne vaut pas une manifestation illégale ! »

Tribune : « La vie ne vaut pas une manifestation illégale ! »

Dans sa sortie, Juvic, observateur, revient sur la situation sociopolitique assez tendue au Cameroun, et parle des risques pour des jeunes camerounais à se lancer dans des revendications dans la rue.


Tribune : « La vie ne vaut pas une manifestation illégale ! »
Des manifestants – DR

Tribune : Qu’ils soient « pros » ou « antis» – les Camerounais ont toujours quelque chose à revendiquer. Certains aiment laisser exprimer leur colère et le font, en manifestation. C’est d’ailleurs le cas récemment avec les dites manifestations « pacifistes ». Malheureusement pour leurs organisateurs, elles sont illégales. Et les contrevenants risquent de le payer cher.

Car tout autant « pacifiques » que l’on voudrait qu’elles soient, elles se terminent bien souvent en eau de boudin. Les violences ne manquent pas. Et surtout, les appels à la révolution ou à l’insurrection contre le Chef de l’Etat, sont passibles de 30 ans de prison.

D’où ma question: est-il judicieux de mettre sa vie en danger pour une cause qui n’aboutira à rien ? Croyez-vous que les résultats de l’élection d’octobre 2018 – même si vous n’êtes pas d’accord avec, seront modifiés grâce à votre manifestation ? Et ce alors que tous les pays au monde ont déjà reconnu et félicité Paul Biya pour sa victoire… Le mieux pour les militants du SDF et du MRC ne serait-il pas de trouver de nouvelles alternatives pour se faire entendre légalement et légitimement ? Alors, si on est pas du tout contents des nouveaux gouvernants, la seule chose à faire c’est de s’inscrire massivement sur les listes électorales et d’attendre les nouvelles élections municipales et législatives qui arrivent à la vitesse d’un avion. Faire valoir son droit de vote, le moment opportun est la meilleure de toutes les options. Francklin Delanoe Roosevelt ne disait-il pas : un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil ?

Pour ceux qui veulent braver l’illégalité et qui iront dans la rue, il faut savoir que ça sera sans pitié la façon dont vous serez arrêté et jugé. Le gouvernement l’a prévenu. Sachez déjà qu’il y’a des ordres d’arrestations massives et devinez la suite une fois que vous vous êtes fait prendre. 

Ce sera sans pitié pour les contrevenants !

La vie vaut la peine d’être vécue en toute liberté. Les citoyens conscients doivent penser à leur avenir. Les parents qui risquent perdre leur boulot ou la possibilité de subvenir aux multiples besoins familiaux, les enfants qui ne pourront plus aller à l’école à cause de l’environnement hostile qu’on aura crée. Et surtout: les enfants dont le père sera en prison pour 30 ans à cause d’un projet insurrectionnel. Est-ce ce dont vous rêvez ?

Réalisez vos rêves. Travaillez. Vivez pacifiquement. Construisez votre avenir et celui de vos proches. Votez. Mais n’allez pas finir par croupir en prison. La vie ne vaut pas une manifestation illégale !

A bon entendeur salut !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Tribune : « L’Avocat qui ment viole son serment, s’expose à la radiation » - Par JDD Momo

    Tribune : « L’Avocat qui ment viole son serment, s’expose à la radiation » – Par JDD Momo

    Cameroun : Flavien Kouatcha installé à la tête de la JCI Cameroun, avec comme parrain Emmanuel Ngassa Happi

    Cameroun : Flavien Kouatcha installé à la tête de la JCI Cameroun, avec comme parrain Emmanuel Ngassa Happi