in

Tribune: Iya et les 20 fautes de gestion. Un mensonge d’état!

Iya Mohammed
"Les 20 fautes de gestion que le Contrôle Supérieur de l’Etat inflige à Iya Mohammed sont un mensonge d’Etat !"

Iya Mohammed

L’actuel directeur général de la société de développement du coton (Sodecoton) a été reconnu coupable de 20 fautes de gestion ayant causé une perte de 9 milliards Fcfa à l’entreprise.

Celui qui est également président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est frappé d’une  déchéance de 7 ans valant interdiction d’être responsable des services publics.

Un peu plus de 6 mois après avoir été traduit au conseil de discipline financière et budgétaire (Cdbf), le quasi inamovible patron de la Sodecoton s’est vu reconnaître,  le 27 mars 2013, un ensemble de 20 fautes de gestion « ayant induit un préjudice financier évalué et à lui imputé » par l’instance interministérielle appelée à statuer sur les fautes de gestion présumées des ordonnateurs et autres gérants de la Fortune publique. Aussi cette instance a-t-elle décidé de « constituer Iya Mohamed débiteur envers ladite entité de la somme de 9 052 078 692 (neuf milliards cinquante-deux millions soixante-dix-huit mille six cent quatre-vingt-douze) Fcfa.»

Reaction d’un Homme Politque, le Dr Vincent-Sosthène FOUDA, Président du Mouvement Camerounais Pour la Social-Démocratie (M.C.P.S.D)

Les 20 fautes de gestion que le Contrôle Supérieur de l’Etat inflige à Iya Mohammed sont un mensonge d’Etat !

Le tango pascal de monsieur Henri Eyebe Ayissi au Contrôle Supérieur de l’Etat est indigne et insupportable pour tous. Une lecture attentive des conclusions de l’audit de la Sodecoton et des sanctions infligées à Monsieur Iya Mohammed montrent que c’est un tour de passe-passe fondé sur un mensonge d’Etat.

Pour approfondir :   Le PDG de Express Exchange, est le nouveau maire de la Commune de Bamendjou

Le but final étant tout simplement de protéger un monsieur qui pendant 28 ans a pillé une société qui lui a été confiée par ses amis. Qui a mis le football camerounais à genoux. Le 16 octobre 2012 dans la correspondance CG2011/PR – N° 3 adressée au Chef de l’Etat nous avons demandé un audit de la Fecafoot sans ignorer que depuis le mois de janvier 2012 un audit était mené à la Sodecoton. Un an après une amande de 02 millions de francs CFA.

Sachant que la faute de gestion n’est pas clairement définie dans les textes de loi, son périmètre peut être assez large. Les  9 milliards 502 millions 78 mille 692 Fcfa pourront donc être supportés par l’entreprise via le Conseil d’Administration et les 02 millions ne seront donc que de l’argent de poche pour un des enfants de Monsieur Iya Mohammed.

Pour approfondir :   Jean-Jacques Ekindi : « La politique c’est comme un vélo ; vous restez sur place vous tombez. Il faut pédaler »

La suspension de 7 ans pour un homme officiellement né vers 1952 au parcours scolaire soigneusement camouflé, relève du vaudou administratif dont seul a le secret le Conseil Supérieur de l’Etat. 

Autrement dit, Monsieur Henri Eyebe Ayissi bras séculier de la mafia politico-administrative de notre pays vient de mystifier le peuple en lui servant des chocolats de Pâques dans un grand parc pour enfants. Alors tout le monde court partout en pensant ramasser les restes d’un homme qu’on dit mort mais qui en réalité vient d’être gratifié du titre de meilleur gestionnaire. 

Nous restons sur nos positions et demandons non seulement un audit de la Fecafoot mais aussi que les criminels et délinquants économiques qui ont pris en otage le devenir des millions de jeunes camerounais soient dans un premier temps présentés au peuple camerounais et deuxièmement qu’ils répondent de leurs actes.

Dr Vincent-Sosthène FOUDA, Président du Mouvement Camerounais Pour la Social-Démocratie (M.C.P.S.D)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

soldat

Des soldats camerounais blessés en Centrafrique

Clash Booba-La Fouine : Le ministre francais de la culture va mettre les moyens pour tout arrêter