in

Tribune de l’ONU : Alassane Ouattara demande à nouveau la libération des soldats ivoiriens au Mali

ADO ONU

C’était à l’occasion de son allocution le mercredi 21 septembre 2022, à la tribune de la 77ème Assemblée générale des Nations Unies à New-York.

La crise ivoiro-malienne s’est à la 77ème AG de l’ONU. Après le communiqué du Conseil national de sécurité de la semaine qui demandait la libération de soldats ivoiriens, le Chef de l’Etat l’a réitéré au pupitre de l’ONU. « 46 soldats ivoiriens, déployés en qualité de 8e détachement de l’Élément de soutien national (NSE) au sein de la MINUSMA au Mali, y sont injustement détenus depuis le 10 juillet 2022. J’appelle à nouveau à leur libération, sans délai », déclare Alassane Dramane Ouattara.

Alassane Dramane Ouattara les autorités à mettre leur énergies dans la lutte contre le terrorisme et de mener à bien la transition. « Mon pays encourage les autorités maliennes à concentrer leurs efforts sur la lutte contre le terrorisme et à mettre en œuvre, de façon résolue, les différentes étapes du chronogramme de la transition, pour le bien-être du peuple frère du Mali », ajoute ADO.

Pour approfondir :   Côte d’Ivoire : l’opposition prépare sa stratégie pour une désobéissance civile réussie   

Dans son allocution, le président ivoirien demande que les hostilités cessent en Ukraine. « La Côte d’Ivoire qui n’a de cesse de prôner la coexistence pacifique ainsi que le recours au dialogue dans la recherche de solutions aux différends entre les Nations, renouvelle son appel à la cessation immédiate et définitive des hostilités en Ukraine », affirme-t-il. « Nous lançons un appel pressant aux institutions financières internationales et aux partenaires au développement de l’Afrique, en vue de mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir les pays les plus fragiles afin de faire face aux effets multiformes du conflit en Ukraine », ajoute-t-il.

Pour approfondir :   Daniel Kablan Duncan : « La Côte-d’Ivoire traverse une période de turbulence et de doute »

Le pays des éléphants dit qu’il va respecter ses engagements au sujet de l’accord de Paris sur le climat. « La Côte d’Ivoire respectera ses engagements au titre de l’Accord de Paris sur le climat et entend œuvrer à la protection de son patrimoine forestier et de sa riche biodiversité. C’est tout le sens de « l’Initiative d’Abidjan » lancée à l’occasion de la COP15 à Abidjan », martèle le chef de l’exécutif ivoirien.

« La Côte d’Ivoire appelle à une réforme en profondeur du Conseil de sécurité des Nations Unies, au sein duquel l’Afrique trouverait sa juste place », souhaite ADO.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Christophe Guilhou 1

Diplomatie : Les adieux de Christophe Guilhou aux camerounais

lES UNES

Cameroun : La revue de presse du jeudi 22 septembre 2022