in

[Tribune] Cabral Libii à l’Arène : Résumé de l’émission

Libii Cabral Arene A

Plus d’un après, le président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale est revenu dans l’Arène sur Canal 2 international le dimanche 20 décembre 2020. A travers une publication sur les réseaux sociaux, Nyeck biyaga Joseph Félix, cabraliste et militant du PCRN fait le résumé du passage de son président sur cinq points.


Libii Cabral Arene A
Cabral Libii dans l’Arène du dimanche 20 décembre 2020 sur Canal 2 international – capture vidéo Lebledparle

Cinq choses que sont la discipline, le réarmement moral et idéologique, la vision, le maillage territorial et les prochaines investitures basées sur l’écrémage avant les primaires.

Je vais me permettre, sans me substituer à l’école des cadres, de partager mon entendement de ce cap fixé à travers une série de publications

La discipline

Pour un parti politique, elle vise le militant, les textes du parti, des personnes qui l’incarnent et les procédures.

La discipline pour le militant

Pour le militant, il s’agit d’une hygiène de vie qui consiste pour lui, à être un exemple dans tout ce qu’il fait dans le parti et sa vie quotidienne.

Lorsqu’on nous confie, par exemple une mission, il ne s’agit pas d’y mettre nos émotions ou de s’en servir, soit pour satisfaire ses besoins individuels, soit pour régler les comptes. Mais, de toujours s’assurer qu’on y a donné le meilleur qui puisse exister.

Pour approfondir :   Arrêtez de coller la petite, et faites dé-coller le petit !

Au quartier, dans nos faits et gestes, soyons des modèles qui incarnent un projet: celui de prendre et de diriger le Cameroun en faisant différemment.

La discipline par les textes et des personnes qui l’incarnent au quotidien

Il s’agit d’abord de prendre connaissance et de s’approprier tous les textes du parti qui sont notre guide en tout temps et en tout lieu.

Lorsqu’un texte est signé, c’est pour être appliqué. Nous devons toujours respecter les textes et leurs initiateurs quels que soient le titre et le rang que nous pensons occuper dans le parti au quotidien. C’est très important car si nous ne respectons ni les textes, ni ceux qui sont choisis pour les produire et veiller à leur application, nous ne pouvons dire que nous aimons et respectons le président national.

Pour approfondir :   Cameroun: que reste-t-il de l’opposition au régime de Paul Biya?

La discipline par la procédure

C’est le fait de sortir de la gestion du quartier pour une gestion de l’organisation.

Lorsque vous voulez agir, respecter toujours ce qui est d’abord prévu.

Exemple, si vous êtes traduit à un conseil de discipline, répondez toujours présent avant de récuser, s’il y’a lieu, sa tenue.

Lorsqu’un responsable organise une activité vous excluant alors même que vous pensez y être de plein droit, saisissez l’instance supérieure pour qu’elle tranche.

Si vous avez une décision à prendre, rassurez-vous qu’elle est conforme à tous les textes qui lui sont supérieurs et antérieurs.

Bref, ce n’est que dans cet esprit que nous serons différents et pris au sérieux.

Nyeck biyaga Joseph Félix, cabraliste un jour, cabraliste à vie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cabralito

Cameroun : Cabral Libii se prononce sur les revendications du Mouvement 10 millions de Nordistes

maurice kamto mrc 1

[Tribune] : « La stratégie actuelle du MRC et de Maurice Kamto est la bonne »