Le Tribunal Criminel spécial (TSC) de Yaoundé a rendu son verdict ce mercredi 13 novembre 2019 sur l’affaire Emmanuel Lebou, ancien chef de la division informatique et de la solde du ministère des Finances.
Selon les informations arrivées à notre rédaction, le président du club Unisport du Haut-Nkam a été condamné à 104 ans de prison ferme par le Tribunal Criminel spécial (TCS) pour des salaires fictifs. Il a été reconnu coupable de détournement du budget de l’État du Cameroun pendant près de 10 ans.
Lebledparle.com apprend qu’Emmanuel Lebou a été détenteur de 2601 matricules fictifs représentant plus d’un milliard de francs CFA par mois pendant 10 ans.
Pour rappel, c’est le 2 mai 2018 que des fonctionnaires soupçonnés d’avoir indûment perçu les salaires fictifs avaient été interpellés par les officiers du corps spécialisé de la police judiciaire de Yaoundé. Emmanuel Lebou figurait parmi les personnes interpellées.
En dehors d’Emmanuel Lebou, les cinq autres cadres interpellés le 2 mai 2018 sont : Aissatou Bouillo, Mefiro Pempeme, Amadou Haman, Abele Mbozo’o et Tamba Alexandre.
Pour lutter contre les salaires fictifs, le ministère des Finances avait lancé l’opération de Comptage physique du personnel de l’État qui s’est tenue entre avril et juillet 2018. Les résultats du Comptage physique du personnel de l’État (Coppe) a permis de retirer 10 000 fonctionnaires fictifs de ce fichier.