in

Traversée du Nyong à Makak : Cabral Libii veut collecter 8 millions de FCFA pour acheter deux pirogues à moteurs

Les deux appareils permettront de faciliter la traversée du fleuve Nyong à Malombo, une localité de l’arrondissement de Makak, dans région du Centre par les populations riveraines.  

Le leader du président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) Cabral Libii a lancé un appel à contribution le 12 janvier 2021 en vue de la collecte d’un montant de 8 millions FCFA destinés à l’acquisition de deux pirogues à moteur.

Des explications du député…

Le parlementaire justifie son initiative par la non-tenue des promesses faites par le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, « de remédier dans de brefs délais, à la panne du bac utilisé par les populations pour la traversée du fleuve Nyong ».

Les premières initiatives vaines du PCRN

En date du 11 novembre 2020, Emmanuel Nganou Djoumessi avait été saisi par Rolande Adèle Ngo Issi, député PCRN, pour la réhabilitation en urgence de ce bac, unique moyen de traversée du fleuve à Malombo. Cette sollicitation faisait suite à la mort de deux femmes dans le chavirement d’une pirogue artisanale lors de la traversée du fleuve Nyong à cet endroit un jour plus tôt.

Pour approfondir :   Région du Sud-Ouest : Le Maire de Buéa scelle des commerces

Dans sa lettre, Rolande Adèle Ngo Issi estimait que la mise en service du bac était une solution provisoire, en attendant la construction du pont sur le Nyong, non sans regretter que les études avait été bouclées depuis 2006, mais le projet est en veilleuse en raison des restrictions budgétaires.

Dans une autre correspondance au Mintp, Cabral Libii soutenait que « le marché public de réhabilitation qui a été passé n’a, à ce jour, malheureusement pas été livré malgré les multiples relances et complaintes des populations riveraines ».

 « Les travaux de réhabilitation de ce bac rencontrent des problèmes multiples, du fait des atermoiements de l’entreprise. Sa mise en eau s’est effectuée il y a peu, mais la montée des eaux a de nouveau mis le bac dans un état qui ne lui permet pas d’assurer la traversée des personnes et des biens », avait alors répondu une responsable de la communication du Mintp.

Pour approfondir :   Le Premier ministre inaugure un hôpital moderne dans un village de la Mefou et Afamba

Pour elle, la plus grande difficulté réside dans le manque d’expertise en la matière. « Dès lors, trouver la bonne entreprise constitue un problème. Pour une simple réhabilitation, on remplace plusieurs entreprises qui ne donnent pas satisfaction », expliquait la même source.

Celle-ci révèle que « le Mintp a sollicité le Chantier naval et industriel pour une expertise dans le cadre d’une convention envisagée. Mais jusqu’ici, une solution concrète n’a pas été apportée à ce problème de bacs ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8449hr 592x296 1485436500

Cameroun : Que devient le projet de construction d’une ligne Tramway à Yaoundé, 7 ans après ?

de lamb 1758001282 maurice kamto

Maurice Kamto communique sur les récents évènements enregistrés dans les régions anglophones