in

Tensions ethniques: Plusieurs morts enregistrés dans des affrontements intercommunautaires dans la région de l’Ouest.

tonga
Localité de Tonga

tonga

Quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres ont été blessées.

La localité de Tonga, dans le département du Ndé, région de l’Ouest, a été le théâtre d’affrontements sanglants, mercredi 8 septembre 2021. Plusieurs individus appartenant à la communauté Bamiléke, majoritaire dans la région de l’Ouest, ont affronté d’autres compatriotes d’expression anglophone, qui ont fui les violences meurtrières dans la région du Nord-Ouest. D’après des informations relayées par  l’agence de presse turque Anadolu, tout est parti du meurtre d’un jeune bamiléké par des concitoyens originaires du Nord-Ouest, qui l’accusaient de vol. La tension est ensuite montée d’un cran, lorsqu’en guise de représailles, les «frères» de l’infortuné ont entrepris de se venger.

Pour approfondir :   Région de l’Ouest : 34 sacs de cannabis interceptés à Foumban

«Les autorités ainsi que les forces de l’ordre qui sont descendus à Tonga suite aux affrontements, ont été brutalisés par les populations. La brigade de gendarmerie a été aussi incendiée. Le bilan est de quatre morts et une vingtaine de blessés. On a envoyé des forces qui ont maintenu l’ordre », a indiqué  Ernest  Ewango Budu, préfet du département du Ndé.

Les violences intercommunautaires sont récurrentes au Cameroun. Au mois d’aout,  des affrontements entre éleveurs arabes Choa et pécheurs Mousgoum avaient entrainé la mort d’au moins 32 personnes et 74 blessés. Des scènes d’horreur qui se sont déroulées dans la région de l’Extrême-Nord, département du Logone-Birni. De telles situations se sont multipliées dans le grand Nord, ces derniers mois.

Pour approfondir :   Le gouverneur de la région de l’Ouest prévient les populations sur des risques de catastrophes naturelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Louis Paul Motaze

Sérail: touché par le coronavirus, Louis Paul Motaze évacué en Suisse

Les gendarmes camerounais

Ngaoundéré: Des rebelles centrafricains, spécialisés dans les kidnappings, appréhendés par la gendarmerie