Après le décès tragique au front du Maréchal Idriss Deby Itno, l’armée tchadienne a du pain sur la planche avec les groupes de rebelles.
Dans l’après-midi du 20 avril 2021 après l’annonce de la mort du chef d’Etat et chef suprême des armées Idris Deby Itno, des rebelles ont progressé vers N’Djamena.
Dans la région du Kanem, à trois-cents kilomètres de la capitale, ils ont fait face à la riposte farouche de l’Armée.
Selon des sources sécuritaires confiées à TV5 Monde, « Les combats au sol ont été intenses ». Sur les « Trois colonnes de rebelles en route vers la capitale, une est anéantie et les deux autres en débandade », a appris Lebledparle.com.
Le 19 avril 2021, l’Armée tchadienne a annoncé avoir neutralisé 300 membres d’un groupe rebelle qui mène une incursion depuis huit jours dans le Nord du pays.
Le général Azem Bermandoa Agouna, porte-parole de l’armée, relevait également que 150 rebelles faits prisonniers. Au cours de ces affrontements sanglants, cinq militaires sont tombés.
Même si la situation est sous contrôle comme le rassurent les soldats, les populations s’inquiètent déjà. Plusieurs ambassades appellent leurs ressortissants à quitter le pays, notamment les Britanniques et les Américains. Les Tchadiens qui ont les moyens ont fait quelques provisions au cas où la situation perdure
Rappelons que hier 20 avril, l’Armée tchadienne a annoncé le décès d’Idriss Deby Itno. Il est mort sur la « ligne de front » après avoir été blessé puis évacué.
Le militaire au pouvoir depuis 1990 tombe alors qu’il venait d’être réélu pour un autre mandat.