in

Tchad : Idriss Déby Itno réélu pour un sixième mandat après 30 ans de pouvoir

Election DEEBY

Le président Idriss Déby Itno vient d’être réélu pour un nouveau mandat. Selon les premiers chiffres annoncés, le dirigeant a remporté 79,32% des suffrages exprimés lors de l’élection du dimanche 11 avril 2021.

 


Election DEEBY
Maréchal Idriss Deby Itno – DR

« La CENI a annoncé ce soir les résultats provisoires de l’élection présidentielle 2021. Idriss Déby Itno a été réélu pour un sixième mandat avec 79,32% des suffrages exprimés! Merci à vous tous pour votre importante mobilisation le 11 avril dernier! », peut-on lire sur le compte twitter officiel du candidat du Consensus, Idriss Deby Itno.

Ce résultat n’est pas une surprise pour la plupart des observateurs puisque le chef d’Etat était donné largement favori pour ce scrutin boycotté par plusieurs opposants. Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le taux de participation s’élève à 64,81%.

Pour approfondir :   Guerre en Ukraine: sans le retrait préalable des troupes russes, Zelensky exclut toute négociation de paix avec Poutine

Agé de 68 ans, celui qui dirige le Tchad depuis 1990 rempilera donc pour un sixième mandat à la tête de ce pays d’Afrique centrale. Alors que l’économie nationale est plombée par une dette importante et un taux de pauvreté qui touche au moins 42% de la population, selon la Banque mondiale, Idriss Déby a défendu son bilan sécuritaire tout au long de la campagne.

Notons que les résultats doivent encore être validés par la Cour suprême avant d’être définitifs. Plusieurs membres de l’opposition dénoncent déjà une mascarade électorale.

Pour approfondir :   Voici Elikia L, le smartphone made in Congo-Brazzaville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16239 onze administrateurs nommes

[Tribune] : Nomination à la Sonamines : Les femmes à nouveau marginalisées !

biya paul v

Lutte contre le paludisme : Le Dr Albert Zé adresse une lettre ouverte à Paul Biya