in

Gaëlle Enganamouit – parcours atypique pour la meilleure footballeuse du continent

Gaelle enganamouit

Gaëlle Déborah Enganamouit vient de rentrer définitivement dans l’histoire du football. La jeune dame  de 23 ans a été élue, presque sans surprise, footballeuse africaine de l’année 2015. Une grande première pour une Camerounaise, la consécration pour la native du quartier Elig-Edzoa à Yaoundé.  

Gaelle enganamouit
DR

Le sacre d’Enganamouit fait l’unanimité, tant la joueuse a illuminé la planète football de son talent au cours des 12 derniers mois. Un peu nonchalante à la démarche, l’athlète n’éprouve aucune difficulté à déployer son 1m71, pour faire mal aux défenses adverses sur un terrain. Elle est l’une des principales artisanes de la brillante prestation des Lionnes Indomptables lors de la coupe du monde au Canada en Juin.

Son sens du dribble, l’intelligence du jeu, sa puissance et sa rapidité ont aidé le Cameroun à se hisser en 8è de finales du mondial, pour la toute première participation en phase finale. Celle qui se fait appeler « Samuel Eto’o au féminin » a marqué les esprits grâce à son triplé lors du match contre l’Equateur, remporté par le Cameroun (6-0). Un exploit réalisé le 9 juin 2015, le jour de son anniversaire. « Cette date m’a toujours portée bonheur », disait-elle alors après la rencontre.

Pour approfondir :   Quand Gabrielle Aboudi Onguéné valorise le football féminin

Son talent a quelque fois été préjudiciable aux Lionnes Indomptables. Performante en club, Gaëlle Enganamouit s’est très souvent vu refuser la libération pour venir en équipe nationale. L’ancienne joueuse de Loréma de Yaoundé a de ce fait, manqué les éliminatoires pour les Jeux olympiques et la phase finale des Jeux africains. Si pour la deuxième compétition le Cameroun a atteint la finale, les Lionnes ont en revanche été éliminées des prochains JO.

Presque normal, pourrait-on dire, pour son club employeur, Eskilstuna United DFF, de refuser de la libérer. En championnat suédois, la Camerounaise a inscrit l’impressionnante moyenne de 18 buts en 22 matchs de championnat. Ce qui lui a valu le titre de « soulier d’or » de ce championnat, parmi les plus compétitifs au monde.

Pour approfondir :   Musique - Nouvelle ère de RnB love au Cameroun avec Lovah

Pour la saison 2016, la joueuse qui a signé avec la marque allemande Puma, va affronter un nouveau défi. Jouer la champion’s league avec Malmö Fc, la meilleure équipe du championnat suédois, avec laquelle elle s’est engagée en fin de saison pour 2 ans. 

Enganamouit est la cadette d’une famille de 9 enfants. Après ses débuts dans le TKC de Yaoundé alors qu’elle avait à peine 11 ans, elle s’engage avec Loréma. De 2011 à 2013 elle évolue avec le club serbe de Spartak Subotica. L’année d’après, elle signe à Eskilstuna United Dff, formation avec laquelle la footballeuse a montré la pleine mesure de son talent.

Aucun doute qu’elle va continuer à briller comme elle l’a fait partout où elle est passée depuis 2004 lorsqu’elle commençait sa carrière.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mokolo

(Vidéo) Echauffourées au Marché Mokolo à Yaoundé: 300 personnes interpellées

Facebook CAM

Cameroun: voici le top 10 des actualités qui ont fait le buzz sur internet en 2015