in

Sud : La formation professionnelle revisite ses programmes

WhatsApp Image 2021 11 08 at 12.02.32

Comment axer les formations professionnelles sur les besoins locaux ? C’est l’essentiel de la rentrée de formations 2020 – 2021 qui a réuni dans la salle de conférence de la Mairie d’Ebolowa 1er toute la sectorielle de l’Emploi et de la Formation de la région du Sud.

 

WhatsApp Image 2021 11 08 at 12.02.32
Image d’illustration (c) Droits réservés

Plus qu’un simple rassemblement autour du thème : « Formation professionnelle et développement des Collectivités Territoriales Décentralisées, regards croisés entre potentialités locales et besoins en compétences », la rencontre de la fine fleur de la formation professionnelle à  Ebolowa visait un renouvellement de curricula des nouveaux apprenants des centres de formations.  

Avec l’avènement de la décentralisation, les atouts et le développement de grands chantiers dans la région, il est plus qu’urgent de rendre plus compétitifs les chercheurs d’emplois de la région du Sud en leur offrant des formations qui répondent aux opportunités du marché de l’emploi local : Pas étonnant alors qu’au rang des invités à la rencontre, les responsables des collectivités locales décentralisées aient eu une place de choix.

Pour Mme Floriane Nekam, Déléguée Régionale Minefop/Sud, il ne se fait aucun doute, « La région et les collectivités décentralisées regorgent d’une niche d’opportunités à exploiter et parfois les compétences nécessaires pour le faire y sont en manque. Notre défi cette année est d’axer la formation professionnelle sur ces besoins identifiés avec le concours des magistrats municipaux, nouveaux acteurs incontournables de la formation professionnelle. »

Et comme l’impose la circonstance, un bilan de l’année précédente a été présenté aux participants avant de faire une prospection pour celles à venir avec les différentes modifications souhaitées et débattues en plénière, ceci pour la bonne santé professionnelle de la région des trois frontières.

Prochaine étape, le « carrefour de métiers » qui auront lieu dans quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    WhatsApp Image 2021 11 08 at 12.21.43

    Ebolowa : Le FNE met une vague de 25 jeunes en formation

    Rogers

    Roger Milla : « Aujourd’hui les gens ne veulent plus qu’un autre Africain gagne le Ballon d’Or »