in

Historique : les jeux universitaires de Dschang étendus sur la région de l’Ouest

Dschang JU

C’est la grande innovation de ces 22emes jeux qu’accueille l’Université de Dschang et qui se sont ouverts le dimanche 05 mai 2019 au stade du Campus A de l’Université de Dschang (UDs), a constaté Lebledparle.com


Dschang JU
Caravane des Fans club dans les rues de Dschang le 05 mai 2019 – Crédit photo : Comité organisation JU 2019

Pour la première fois de l’histoire des Jeux universitaires, JU, cette édition placée sous le thème « Jeux de la Dynamique collective » se tient simultanément dans trois villes distinctes.

A Bamenda, en 2017, l’on avait eu des « jeux concentrés » en un seul lieu. A Maroua, en 2018, l’on a réussi le pari des « jeux éclatés » sur plusieurs sites dans la même ville. En 2019, l’Université de Dschang (UDs) offre des « jeux étendus » sur trois villes : Dschang, Bandjoun et Foumban.

Dschang où se trouvent 06 des 08 établissements de l’UDs accueille 80% des compétitions. La ville de Bandjoun qui abrite l’Institut Universitaire de Technologie Fotso Victor abrite 15% des compétitions de ces jeux. Foumban, cité dans laquelle se trouve l’Institut des Beaux-Arts, en héberge 5%. Cette formule des jeux étendus s’est imposée en raison de l’implantation très élargie de l’UDs sur le territoire national et, surtout, du thème officiel retenu, à savoir « les jeux de la dynamique collective ».

Pour approfondir :   Yvan Neyou et l’AS Saint Etienne n’y arrive toujours pas en Ligue 1 !

Pour le Recteur de l’université de Dschang, Roger Tsafack Nanfosso, cet éclatement permet «  de magnifier la politique nationale de décentralisation que promeut le Chef de l’Etat.»

Comme autre grande innovation qui a fait vibrer la ville, il y a le marathon de la dynamique collective qui s’est couru sur 42,8 km entre la ville de Santchou et celle de Dschang avant l’ouverture officielle ; la mise en scène singulière du scénario d’allumage de la torche olympique, pour tenter de magnifiant la cohésion nationale à travers 10 représentants des régions du pays.

Pour approfondir :   Cameroun/Fraude au Minfi: La cellule informatique mise sous scellés par la police

Cette année, les Jeux U qui se tiennent pour la 4eme fois dans cette ville, rassemblent plus de 3 000 personnes dont 2 602 athlètes, 275 encadreurs, 77 médecins, 60 membres de délégations officielles et 75 personnels d’accompagnement. Au-delà de ces acteurs, affirme le recteur, l’Uds espère recevoir en termes cumulés 200 000 visites permanentes au cours de cette édition qui se déroule jusqu’au 11 mai 2019.

Les jeux se referment le 11 mai.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Atanga Nji Aide

Crise anglophone : Paul Atanga Nji s’inquiète des « détournements récurrents » de l’aide humanitaire

Roger Milla new

Roger Milla parle des Jeux Universitaires de Dschang 2019