in

Cameroun : Après avoir parlé «d’injustice», le gouvernement reconnait qu’il aurait été difficile d’organiser la CAN 2019

Philemog Yang Visite Stade

Le Cameroun va officiellement engager les démarches pour accepter l’offre de report à 2021 et travailler avec la CAF dans ce sens, apprend Lebledparle.com, quelques jours après avoir critiqué le choix d’Amad Ahmad.


Philemog Yang Visite Stade
Visite d’inspection de Philemong Yang dans l’un des stades en construction – DR

C’est l’une des trois importantes résolutions prises mercredi lors de la 22eme session du Comité National de Préparation des CAN 2016 et 2019, présidée par le Premier Ministre Chef du Gouvernement et composée des Ministres et maîtres d’ouvrages concernés par le cahier des charges de la CAF et de quelques personnalités de la société civile et du secteur privé nommés par le chef de l’Etat camerounais. 

Cette résolution extenso fait état d’une prise décision unanime pour la poursuite des chantiers, ainsi qu’un engagement officiel pour l’organisation de la CAN 2021.  « Deuxième résolution forte. Le Cameroun va continuer les chantiers exigés par la CAF pour les achever à temps à savoir fin mars 2019. »

Le ministre des sports camerounais à cette occasion a permis à tous de se rendre à l’évidence suivante: « Même si la CAF n’est pas exempt de tout reproche dans cette affaire, l’essentiel des motifs ou des causes du retrait de la compétition au Cameroun relèvent de nos propres manquements et dysfonctionnements. L’ampleur du travail restant à faire et le niveau d’avancement des travaux n’étaient pas de nature à lever substantiellement les doutes de la CAF. »

Pour approfondir :   Coronavirus : Dieudonné Essomba propose d’autres mesures palliatives au gouvernement  

Le gouvernement camerounais avant d’aller dans de nouvelles démarches avec la CAF a donc reconnu qu’il était en partie fautif dans le retrait de la CAN 2019. Une prescription importante à d’ailleurs été prise en guise 3è résolution. Elle porte sur la communication gouvernementale vis-à-vis de la CAF. « Surseoir à toute communication officielle visant à incriminer la CAF ou son Président. »

Le Premier Ministre a prescrit l’apaisement avec la CAF, car « nous ne pouvons pas travailler ensemble pour la CAN 2021 et être adversaires dans les tribunaux ou se regarder en chiens de faïence par une communication contre productive. »  précise Daniel Abate l’un des participants aux côtés de Joseph Antoine Bell dans cette réunion.

Pour approfondir :   Cameroun-Ethiopie : La promesse de Samuel Oum Gouet aux supporters camerounais

Autre résolution, le gouvernement ne fera aucune communication visant à incriminer la Confédération africaine de football et son président Ahmad Ahmad. Le Cameroun s’engage aussi à ne pas initier une procédure au Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester la décision du retrait de la CAN 2019.

Samedi 1er décembre, Issa Tchiroma porte parole du gouvernement critiquait pourtant l’attitude de la CAF. «  Force est de constater que notre pays a fait l’objet dès le départ, dans le cadre de ce dossier, d’un traitement qui ne peut que susciter des interrogations. Face à cette injustice flagrante, le Gouvernement de la République demande au Peuple camerounais de garder toute sa sérénité et de ne pas céder à la tentation des polémiques stériles. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bell Antoine 2

Présidentielle à la Fecafoot : Me Dieudonné Happi valide la candidature de Joseph Antoine Bell

Gaz petrole Cmr

Cameroun : Le pétrole et le gaz rapportent 283 milliards de FCFA de recette