in

Basket-ball : Plus de 60 ans après, l’Afrique remporte pour la première fois un match au mondial de Basket féminin

Basket-Sen.png

L’histoire de l’Afrique dans cette compétition s’est écrite ce dimanche 23 septembre 2018 à Tenerife en Espagne. L’Afrique a obtenu sa toute première victoire dans une phase finale de la Coupe du monde féminine de basket. Il a fallu 65 ans pour que cet exploit se réalise.


Basket-Sen.png
DR

La première équipe à écrire l’histoire de l’Afrique est le Sénégal. Les filles du coach Cheikh Sarr ont battu ce dimanche la Lettonie (70-69).  La capitaine Astou Traoré et ses équipières rentrent ainsi dans l’histoire en Afrique, pour être les premières à battre une équipe européenne dans ce tournoi.

Cheikh Sarr est l’homme que la providence a voulu que la victoire passe par lui. Il n’a pas manqué de signifier cela à la conférence d’après match, tout en reconnaissant que le fruit d’un travail équipe. « Je félicite les filles pour ce match difficile qu’elles ont effectué. Il fallait de la constance dans l’effort, les filles ont répondu. Il fallait aussi défendre car la Lettonie est très forte et il fallait comprendre qu’il fallait se concentrer et jouer sereinement. On n’a jamais battu une équipe européenne. Ça devait passer par moi, mais je ne suis pas le seul. C’est un groupe uni mais avec 24 joueuses qui avaient fait toute la préparation. Je remercie aussi mon staff, les supporters, dirigeants et tout le peuple sénégalais qui est derrière nous. Dans les réseaux, on a senti leur soutien », a-t-il dit.

Pour approfondir :   Bouba N'Djidda : l'armée sort les grands moyens pour lutter contre les braconniers

Cette performance sénégalaise a été saluée par le sommet de l’Etat. Le Président de la République Macky Sall a adressé ses vives félicitations à l’équipe nationale. « J’adresse mes vives félicitations à l’équipe nationale féminine de basket-ball, première équipe africaine à gagner un match de coupe du monde. Bravo les lionnes et le staff technique et administratif », a tweeté Macky Sall.

Quelques heures Après, les Nigérianes ont suivi les Lionnes du Basket-ball féminin du Sénégal  en triomphant, cette fois de la Turquie (74-68), demi-finaliste il y a quatre ans. L’histoire va retenir que l’équipe nigériane est la deuxième à offrir une victoire au mondial de Basket féminin.

Pour approfondir :   Pour Emmanuel Macron : « Le franc CFA est un gage de stabilité économique »

La performance du Sénégal et du Nigéria dans ce tournoi n’est pas le fruit du Hasard. Les deux équipes sont les finalistes de la coupe d’Afrique de Basket de leur catégorie en 2018. Le Nigéria l’a remporté devant le Sénégal, vainqueur de la même compétition 2 ans plutôt au Cameroun, face aux Lionnes du Basket local. Cette année 2015, Le Nigéria a terminé en 3e position.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecole Cmr

Cameroun: Le gouvernement lance un recrutement de 1000 instituteurs

Maurice-Ballon.JPG

Cameroun/Présidentielle 2018: Maurice Kamto annonce un meeting à Bamenda