in ,

Souledé Roua : Le Ministre de la Recherche Scientifique condamne la tuerie des deux chercheurs

Le ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Madeleine Tchouente, « condamne avec la plus grande fermeté, cette tuerie barbare et cruelle qui a anéanti l’espoir des familles endeuillées et affecté le moral des acteurs du système national de recherche et d’innovation (Snri) ».

Les deux chercheurs tués à Souledé Roua
Les deux chercheurs tués à Souledé Roua

Selon le ministère de la Recherche scientifique, Frédéric Mounsi, Dr Bienvenue Bello et Oumarou Kabalay leur guide se sont rendus à Souledé Roua pour effectuer une mission de recherche. Ils étaient inoffensifs et ne portaient ni arme, ni objet tranchant. Leur mort, selon le membre du gouvernement, constitue  des « crimes crapuleux constituent inéluctablement l’une des conséquences de l’ensauvagement de notre société et la dissémination en son sein de la haine par certains de nos compatriotes, sans foi ni loi; une situation déplorable à laquelle il faudrait remédier en urgence ».

COMMUNIQUE

Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. TCHUINTE Madeleine, annonce avec une profonde consternation, que le dimanche 02 mars 2025, trois de nos compatriotes ont été flagellés, lynchés et brûlés vifs par une meute populaire, à Souledé-Roua (Région de l’Extrême-Nord). Il s’agit de:

  1. M. MOUNSI Frédéric, Chargé de Recherche en service au Centre de Recherches Géologiques et Minières (CRGM) de Garoua;
  2. Dr. BELLO Bienvenue, Enseignant vacataire de Géologie Structurale dans les Universités de Garoua et de Ngaoundéré;
  3. M. OUMAROU KABALAY, Prince de Meri, guide et transporteur à moto des deux chercheurs.

Les défunts se sont rendus dans la localité susvisée à l’effet d’effectuer, comme d’habitude, une mission de recherche ayant pour objectif la résolution du problème d’accès à l’eau potable des populations des Monts Mandara. Ils étaient inoffensifs et ne portaient ni arme, ni objet tranchant. Malgré les justificatifs présentés, notamment les pièces d’identité et l’ordre de mission délivré à M. MOUNSI Frédéric, ils n’ont pas échappé à la folie meurtrière de leurs bourreaux.

Ces crimes crapuleux constituent inéluctablement l’une des conséquences de l’ensauvagement de notre société et la dissémination en son sein de la haine par certains de nos compatriotes, sans foi ni loi; une situation déplorable à laquelle il faudrait remédier en urgence.

En cette tragique et douloureuse circonstance, Madame le Ministre condamne avec la plus grande fermeté, cette tuerie barbare et cruelle qui a anéanti l’espoir des familles endeuillées et affecté le moral des acteurs du Système National de Recherche et d’Innovation (SNRI).

Tout en invitant les chercheurs au calme et à la résilience, Madame le Ministre leur demande de poursuivre sereinement leurs missions dont l’importance pour le développement et l’émergence de notre pays n’est plus à démontrer.

Par ailleurs, elle en appelle à la bienveillante sollicitude du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, afin que la lumière soit faite sur cette tragédie et justice rendue.

Yaoundé, le 10 MARS 2025

Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation

Dr Madeleine Tchuinte


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Doyenne d'Age de l'Assemblée Nationale

Assemblée Nationale : « Le Cameroun est en ébullition », s’inquiète la Doyenne d’âge

Jean-Pierre Bekolo

Jean Pierre Bekolo : « Au Cameroun, il y a la violence partout, mais c’est interdit de crier sa douleur »