in

Sosthène Médard Lipot : « Tout internaute qui donne l’impression d’être militant du MRC n’est même pas sympathisant »

lipot medard sosthene

Le Secrétaire national à la communication du mouvement pour la renaissance du Cameroun (SENACOM MRC) a répondu au politologue camerounais Siméon Roland Ekodo Mveng qui a publié sur Facebook une tribune dans laquelle il fustigeait l’attitude de certains militants du MRC qui se comporte comme des « terroristes idéologiques ».


lipot medard sosthene
Sosthène Médard Lipotn Senacom MRC – DR

« Le militant MRC est encarté et à jour de ses contributions »

Sosthène Médard Lipot souhaite que le politologue lui donne en privé les noms de ces militants qui insultent la mort du patriarche Fotso Victor. Bien plus, il affirme que les vrais militants du MRC sont bien éduqués politiquement et que tous ceux qui braillent sur les réseaux sociaux ne sont pas forcements militants ou sympathisants du MRC. « Heureusement frangin, que tu as dit « certains militants du MRC ». Toutefois, ces propos suffisent à jeter le discrédit sur cette jeune formation politique (créée en 2012) et dont le socle idéologique est LE SOCIAL LIBÉRALISME. Une doctrine que TOUS LES MILITANTS DU MRC apprennent au moment où ils font déjà partie d’une Unité MRC. Le militant MRC est encarté et à jour de ses contributions. Je te prierais de me communiquer les noms de ces présumés militants du MRC dont tu parles. In box. Il ne faut pas non plus se leurrer : tout internaute qui donne l’impression d’être militant du MRC n’est même pas sympathisant !!! », a écrit le Senacom du MRC.

Voici l’intégralité de la réponse de SML.

Cher Siméon Roland Ékodo Mveng, je viens tout juste de lire ton article. A priori, il est d’une pertinence certaine. Je pense d’ailleurs que l’observateur du champ politique que tu es devrait s’impliquer d’avantage pour analyser honnêtement et en toute objectivité l’espace politique : discours des acteurs, faits et gestes des femmes et hommes politiques, paroles et réactions des citoyens ou des usagers de la politique, interactions entre les gouvernants, les acteurs politiques de tous bords et les gouvernés. Aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Asie comme en Afrique, tous les acteurs politiques ont nécessairement besoin de développer leur capital politique.

– Partout, sur l’espace public, et précisément sur les réseaux sociaux l’on observe des excès et dérives de tout genre qu’il convient de condamner, d’endiguer voire d’éradiquer si possible. Pour le scientifique, cela passe par une identification rigoureuse des personnes qui publient des messages, qui réagissent, qui échangent ou qui se congratulent, s’insultent, qui sont auteurs ou victimes de diffamations. Des études récentes révèlent que de fortes proportions d’internautes sur Facebook sont rangées dans les catégories ci-après : faux nom et faux profil. Et d’ailleurs, la firme de Mark Zuckerberg met à la disposition de ses clients des fonctionnalités améliorées permettant de signaler les suspects. Heureusement frangin, que tu as dit « certains militants du MRC ». Toutefois, ces propos suffisent à jeter le discrédit sur cette jeune formation politique (créée en 2012) et dont le socle idéologique est LE SOCIAL LIBÉRALISME. Une doctrine que TOUS LES MILITANTS DU MRC apprennent au moment où ils font déjà partie d’une Unité MRC. Le militant MRC est encarté et à jour de ses contributions. Je te prierais de me communiquer les noms de ces présumés militants du MRC dont tu parles. In box. Il ne faut pas non plus se leurrer : tout internaute qui donne l’impression d’être militant du MRC n’est même pas sympathisant !!!

La précision de Siméon Roland Ekodo Mveng

L’universitaire Siméon Roland Ekodo Mveng propose au MRC de se désolidariser de cette pratique politique macabre sur les réseaux sociaux qui jette à priori du discrédit sur cette formation politique. « Sosthène Médard Lipot merci monsieur le communicateur en chef de ce parti. Singulièrement pour ta flexibilité intellectuelle. Effectivement j’emploie certains parce que je ne tombe pas dans des généralisations abusives. Je suis également soucieux d’une vigilance épistémologique. Il convient opportunément de vous désolidariser de cette engeance d’impudiques qui jettent un discrédit sur votre formation politique. Il y’a dans des réseaux sociaux des gens qui s’identifient comme des militants et sympathisants du MRC et qui cèdent à ces réflexes discourtois. Je fonde intellectuellement ma désignation de « certains militants » sur une catégorie analytique de Lester Milbrath sur la participation politique et qui pense que l’adhésion et l’identification partisane sont d’abord « psychologiques » avant d’être encartés. Et notre rôle modeste est de sensibiliser ce type de personnes qui croient que l’allégeance à une idéologie d’un parti d’opposition y compris brimé dans le contexte camerounais suffirait à leur donne un visa d’indélicatesse et de profanation des mémoires illustres », réagit l’analyste politique au commentaire de Sosthène Médard Lipot.

Pour approfondir :   La police arrête des leaders syndicaux à Yaoundé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Malachie Camer

Coronavirus : Marlène Emvoutou adresse une lettre à Manaouda Malachie

Le 24 mars 2020

Cameroun : La revue de presse de ce mardi 24 mars 2020