in

Cameroun : Le port autonome de Douala fait-il le bras de fer avec la Justice?

TCDB Camer

Selon nos sources, le port autonome de Douala(PAD) a lancé ce 2 janvier 2019, les activités de sa régie en dépit de la décision rendue par la Justice.

TCDB Camer
Terminal à conteneurs de Douala (c) Droits réservés

La décision du tribunal administratif de Douala le 31 décembre 2019 ne fait point fléchir le PAD.

Le PAD décidé à poursuivre sa lutte…

En effet, le 31 décembre dernier, le TAD a, suite à la plainte formulée par le consortium Bolloré-APMT opérant jusque-là au terminal à conteneurs du port de Douala, à travers sa filiale Douala International Terminal (DIT), instruit  « la suspension des effets de la résolution du 6 décembre 2019 du conseil d’administration du Port autonome de Douala (PAD) portant création et organisation de la régie déléguée de gestion, d’exploitation et de maintenance du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri et tout acte pris sur son fondement ou en son application, jusqu’à ce qu’il soit statué sur sa légalité  ».

Pour approfondir :   Cyrille Kemmegne : « Je ne suis pas militant du MRC »

Malgré cette décision de la Justice, l’entreprise publique n’est pas d’humeur à lâcher prise car elle dit assurer la « continuité du service public » ce d’autant plus qu’elle jouit des « prérogatives de puissance publique ».

 Pour sa part, l’entreprise DIT, filiale du groupe Bolloré a, dans un communiqué publié le 1er janvier 2019, a signifié que le PAD a exproprié les ex employés du précédent concessionnaire.

Une réquisition que la filiale de Bolloré qualifie d’ « illégale » puisque les équipements ainsi que ses employés reviennent à la commande de RTC, la nouvelle régie chargée de conduire le terminal à conteneurs de Douala-Bonabéri.

Pour approfondir :   Valsero : « Sismondi Bidjocka essaie bêtement d’imiter la voix d’Alain Foka…il est une insulte à la profession de journaliste »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidiiiii

CHAN 2020 : Tous les arbitres camerounais snobés par la CAF

miss cameroun 2020

Miss Cameroun 2020 : Une supposée conversation entre une candidate et la fille d’un membre du comité d’organisation circule sur la toile