in

Cameroun : L’état civil prépare ses habits neufs

IMG 1909

S’il est vrai que plusieurs Camerounais naissent, vivent et/ou meurent sans traces juridiques, il est aussi vrai que plusieurs autres vivent avec des identités fausses ou empruntées : des situations qui mettent en mal les prévisions gouvernementales de développement.   

IMG 1909
(c) Lebledparle

En effet, l’absence d’existence juridique de ces citoyens « fantômes » et les fraudes qui entourent l’état civil de ces autres, conduisent à des statistiques erronées et par là, à un échec certain de toute action gouvernementale basée sur la densité de la population.

Comment donc réussir l’archivage sécurisé des faits d’état civil ? La question au centre d’une rencontre entre les acteurs du système d’état civil, le BUNEC et le partenaire allemand GIZ/PAMEC à Ebolowa, sert de prétexte pour le partage et la vulgarisation du schéma directeur de l’informatisation du système national de l’état civil.

Présenté par les experts aux participants, ledit schéma directeur élaboré en 2018 et validé le 12 septembre de la même année, définit les grandes réalisations à venir de l’état civil, précisions de Mme Ngo Bayamack Thérèse, Conseiller Technique GIZ/PAMEC : « il est question de faire disparaître peu à peu les registres d’état civil pour passer à un système d’archivage numérique des données (informatisation) qui offre plus de sécurité et de facilité ».

Pour approfondir :   La Justice camerounaise en deuil!

Désormais donc, il sera question d’offrir à chaque individu  un numéro  qui lui servirait d’identifiant pour l’ensemble de ses actes juridiques.

Pendant que le schéma directeur met l’accent sur la centralisation, l’amélioration du traitement des données de l’état civil et sur la réduction des erreurs et irrégularités observées sur les actes de naissances, il est important de mentionner qu’une autre action est exercée en direction de tous les citoyens pour l’enregistrement de tous leurs faits d’état civil : « il faut enregistrer toutes les naissances parce qu’avec ce schéma directeur, il sera désormais possible pour un officier d’état civil de vérifier l’authenticité d’un acte de naissance dans le système de bases de données peu importe où il se trouve avant de certifier ou légaliser celui-ci », Fredy Bekono Efandene, Chef d’Agence BUNEC/SUD.

Pour approfondir :   Ebolowa : Le PCP-Acefa fait 60 nouveaux bénéficiaires dans le sud

Le nouveau système prendra directement en compte les nouvelles naissances et ouvrira progressivement la porte vers « la reprise de l’antériorité », entendez l’archivage numérique des données des personnes déjà vivantes et détentrices d’anciens actes de naissance.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pierre Achille Webo

Achille Webo démarre officiellement une carrière d’entraîneur en Turquie

a 22 0

Révélations : La presse française fixe le calendrier de la CAN 2021