in

Photocopie de la CNI : Comment les tenanciers des photocopieurs s’en servent pour vider les compte Mobile Money et Orange Money de leurs clients

cni copie

Les escrocs qui se cachent sous la casquette de tenanciers de photocopieuse profitent de l’ignorance de leur client en se servant des photocopies des Cartes d’identité de ces derniers pour vider leur compte Orange ou Mtn money.

cni copie
Image de la CNI (c) Droits réservés

Dans tous les espaces marchands de la ville de Yaoundé, on y retrouve plusieurs machines à faire des photocopies. Rangées dans les kiosques, les bureaux de secrétariat, en bordure de route, et ou dans les différents axes de la capitale, ces photocopieuses sont au service des populations. Ces dernières ne manquent pas de s’en servir pour leur différent dossier. Mais depuis un certain temps, certains propriétaires de ces photocopieuses ont mis sur pied un système frauduleux légendaire.

D’abord, ils introduisent la carte identité ou le passeport du client dans la machine, puis, laissent sortir la première photocopie et informe l’intéressé que l’ancre n’as pas bien pris le format. C’est alors qu’ils jettent la première photocopie dans la poubelle, refont une autre qui sort plus claire et la remettent enfin au client. Seulement, la première photocopie qui est restée dans la poubelle va permettre à celui qui a photocopié d’assouvir sa sale besogne.

Pour approfondir :   Cameroun: Akere MUNA offre 100 places pour le concert de Maahlox Leviber

Et nombreux sont ceux qui en ont déjà été victimes. « J’avais logé dans mon compte orange money une somme de 80.000 Fcfa et jeudi passé j’ai reçu un message d’orange m’informant que je viens d’effectuer avec succès un retrait de 78.000 Fcfa. Aussitôt je me suis rendu à la direction d’Orange et voilà, c’est un individu qui est allé braquer mon compte au moyen de mon identification, je ne sais comment il a fait pour avoir mon code secret mais entre-temps, je reconnais avoir photocopié mon passeport quatre jours avant, auprès d’une dame installée à l’entrée du Tribunal criminel spécial. Une plainte a déjà été déposée contre inconnu », explique Jean Marie, infirmier dans un Hôpital de la place. Pour ceux qui tombent en majorité dans ce genre de piège, c’est tout simplement à cause de leur négligence.

« Nous n’avons pas de choix, lorsqu’on veut déposer un dossier on ne s’attarde plus sur les détails concernant la gestion des identifications pendant qu’on photocopie. J’ai été étonné de ce que lundi dernier, pendant la pause, je descends de l’immeuble qui abrite l’institut dans lequel j’enseigne pour aller acheter du pain à la boutique. Etant servi, je rentre donc pour venir manger, je constate que le papier qu’il a enveloppé le pain est la photocopie de ma carte d’identité. Je suis donc rentré lui demander comment il a fait pour avoir mon identité, et à lui de répondre qu’il y’a des personnes qui passent de temps en temps leur proposer des papiers pour emballages contre quelques billets de banque », lance Charles, enseignant. Seulement, certains photocopieurs prennent le soin de ne pas porter préjudice à leur client. « Nous prenons soin de recycler les identifications mal photocopiées de nos clients pour les brûler après », explique Thierry.

Pour approfondir :   Cameroun : Le MINFOPRA sollicite MTN pour la transformation digitale de la Fonction publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Municipales et Législatives 2020 : « M. Biya va céder les sièges de députés et casser ainsi la capacité de résistance populaire »

le et mtn

Cameroun : Le MINFOPRA sollicite MTN pour la transformation digitale de la Fonction publique