in

Cameroun : La première femme Noire nommée professeur d’histoire par l’université de Bristol en Angleterre parle

Olivette otele

Olivette Otélé, de nationalité camerounaise est la toute première femme Noire du Royaume-Unis à être nommée dans la célèbre université de Bristol, au Sud-Ouest du pays.

Olivette otele
Olivette Otélé (c) Droits réservés

Coordonnateur de l’université de Cambridge, Olivette Otélé est la nommée professeur d’histoire à l’université de Bristol aux Royaume-Uni.

A 49 ans, l’enseignante est auteur de plusieurs écrits dont African Europeans : And Untold History.

Au microphone de la Crtv, la lauréate a expliqué la tâche qui lui incombe dans sa fonction.

« La ville de Bristol a été l’une des villes qui a financé les voyages pour aller en Afrique. Elle a acheté des caciques africains et des femmes vertueuses en Amérique. Elle a dit complètement enrichie grâce à ce commerce assez ignoble et pendant très longtemps elle refusait de reconnaitre ça. Et les travaux qui ont été fait ont démontré que ce public s’est bien enrichi. Et aujourd’hui, à défaut de faire une chose extraordinaire, c’est de regarder la manière dont elle-même a profité de l’esclave. Indirectement parce que les fondateurs de l’université étaient déjà enrichis grâce à l’esclavage. Et ces fondateurs, on n’a pas toutes les listes, on n’a pas tous les noms. Mon travail va être de trouver les noms, trouver où est passé l’argent et que sont devenus ces gens et leurs descendances et de quelle manière l’université a un devoir de mémoire envers le reste de l’Afrique », a indiqué Olivette Otélé ce 8 novembre 2019.

Pour approfondir :   Roger Mbassa Ndine autorise la répression sur les motos taximen et commerçants occupant les trottoirs dans la ville de Douala


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EEe mzka accudnt

Urgent : L’ancien Mindef Remy Zé Meka impliqué dans un accident de la circulation

Nkodo

Cameroun : Accusé de détournements de fonds, Roger Nkodo Dang fait la lumière et exige les excuses à la presse