in

Commandement territorial : Les fils de Mebe Ngo’o et Sadi promus

biya bimvondo

Le Chef de l’Etat a effectué un vaste mouvement dans la préfectorale trois jours après le grand dialogue. Ces nominations ont vu la promotion des fils de deux caciques du régime, René Emmanuel Sadi et Edgard Alain Mebe Ngo’o aujourd’hui incarcéré à la prison centrale de Kondengui.


biya bimvondo
Paul Biya – DR

Il s’agit Jean Philippe Mebe Ngo’o promu 1er adjoint préfectoral dans le Wouri et de Gilles Christian SADI nommé SG de la région de l’Ouest.

Ces nominations interviennent après la tenue du grand dialogue national au cours duquel on a recommandé le renforcement de la décentralisation. C’est surtout à 3 mois des élections locales. Par le passé des préfets et s/préfets se sont montrés partisans.

Dans ce mouvement au sein de la préfectorale, le locataire d’Etoudi a nommé 5 SG de régions dont 4 sont administrateurs civils principaux. Le seul qui n’est qu’administrateur civil est fils du ministre René Sadi, ancien ministre de l’AT.

Lebledparle.com vous propose l’analyse de Kamsu Leuppue, Régional de l’AFP pour le Littoral à propos de la nomination des fils de pontes du régime.

Que le fils de René Emmanuel SADI anciennement « Sous-préfet de Kribi 2e » soit nommé Secrétaire général de la région de l’ouest (service du Gouverneur), ne me gêne vraiment pas ;

Que le fils de Edgar Alain Mebe Ngo’o anciennement « 1er adjoint préfectoral dans le Wouri » devient Sous-préfet de l’arrondissement de Dibombari en évolution de grade et carrière, ne me pose vraiment aucun problème.

Ils sont nombreux fils, filles, cousin(e)s, neveux et nièces des pontes du régime dans différentes administrations de ce pays, tous Camerounais(e)s jouissant des mêmes droits et devoirs tels que prévue par les dispositions constitutionnelles de notre pays. Dans aucun pays au monde l’élite ne se reproduit pas !

Moi ce qui me gêne dans cette affaire, c’est le système d’iniquité qui ne garantit pas à la République, à ses fils et filles, les mêmes chances de réussites et de carrières. C’est là le véritable combat : la réforme de la forme de l’Etat pour permettre à l’ensemble des Camerounais(e)s de servir valablement leur pays là où ils vivent.

C’est de bas étage de s’en prendre aux fils ou filles de X ou Y. Les personnes que j’ai citées plus haut, font preuve de beaucoup de compétences depuis leur sortie de l’Enam.

Je connais personnellement Gilles Christian SADI lors de mon passage à Kribi en qualité de Chef de projet du projet de Parc des Technologies et de l’Innovation de Kribi (PATIK) dans la localité de Bebambwe, Kribi 2e. J’ai connu son assistance sans intérêt dans nos travaux, j’ai vu ses efforts dans cet arrondissement.

Quant à Jean Philippe Mebe Ngo’o, sa disponibilité et sa ponctualité dans le Wouri ont toujours été des faits d’armes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mussa comfort

Nécrologie : La Crtv à nouveau en deuil

DD Essomba

Dieudonné Essomba : « On ne peut pas aller loin avec un système aussi hypocrite et aussi artificiel ! »