in

Escroquerie : Un homme usurpe le titre de chef de division des affaires juridiques du MINFI pour arnaquer un proviseur

kondengui

Il a tenté d’extorquer d’importants fonds à de nombreuses personnalités contre qui de prétendues poursuites judiciaires étaient envisagées devant le Tribunal criminel spécial, a appris lebledparle.com.

kondengui
Prison centrale de Kondengui (c) Droits réservés

Fabien Patrice Tchouta Tchouta médite son sort à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis 2017. Il fait face à des ennuis judiciaires à la suite d’une dénonciation du ministère des Finances (Minfi), qui l’accuse des faits d’usurpation de titre et d’escroquerie perpétrés contre de nombreuses hautes personnalités de la République.

À en croire Kalara dans son numéro de cette semaine, le fait qui le conduit devant la justice, est celui de « M. Boliong janvier, proviseur du Lycée d’Ombessa ».

Le 15 juillet 2019, le mis en cause ainsi que le représentant du Minfi ont comparu devant le Tribunal de première instance (TPl) de Yaoundé centre administratif où l’affaire a été débattue. Le mis en cause a reconnu les faits.

Dans son exposé, indique notre confrère, le représentant du parquet qui s’appuie sur le procès-verbal de l’enquête préliminaire policière, a expliqué que le mis en cause a usurpé le titre de M. Mevoua Benoît Patrice, chef de la division des affaires juridiques du ministère des Finances pour arnaquer janvier Boliong.

« Il prétendait que ce dernier avait un dossier relatif à un détournement des deniers publics qui l’exposait à des poursuites judiciaires devant le Tribunal criminel spécial (TCS) », lit-on dans le journal Kalara.

Pour approfondir :   Cameroun : Un journaliste fait de graves révélations sur mafia au sein de la Fecafoot

L’homme exigeait au chef d’établissement la somme d’un million de francs et lui promettait d’étouffer l’affaire dès réception du pactole. Mal lui en a pris. M. Boliong janvier ne va pas s’exécuter. Il va plutôt se rapprocher du Minfi pour avoir d’amples explications sur les informations qu’il venait de recevoir.

Il sera surpris quand on lui apprendra que son informateur est un inconnu du Minfi. Sur dénonciation des responsables du Minfi, l’incriminé sera recherché et interpellé.

Le magistrat du parquet a achevé son exposé en demandant au tribunal de le déclarer coupable des infractions d’usurpation de titre et d’escroquerie.

Le porte-parole du Minfi a apporté certaines précisions au tribunal. II relève que les faits décriés ne se sont pas limités au seul cas du proviseur, puisque d’autres responsables des structures publiques se sont plaints des mêmes agissements. Les multiples plaintes, ajoute-t-il, ont déterminé le ministre des Finances à saisir la justice.

Il a annoncé que le Minfi se constituait partie civile en ce sens que les faits querellés ont terni son l’image, qui aurait été perçue comme une structure qui arnaque les usagers dont les affaires sont pendantes dans ce département ministériel 11 a demandé que le mis en cause soit condamné à un franc symbolique en guise de dommages et intérêts.

Pour approfondir :   Samuel Eto'o menace de traîner en justice le journal La nation d'Afrique

En revanche, il a sollicité que Patrice Tchouta Tchouta verse au ministère des Finances, la somme de 1,5 million de francs représentant le taux forfaitaire des frais de procédure engrangés pour l’actuel procès.

Pour sa part, M. Tchouta Tchouta a, lors de sa prise de parole, imploré le tribunal à lui accorder sa clémence. Son avocat a renchéri en indiquant au tribunal que le mis en cause a plaidé coupable pour exprimer le regret d’avoir commis un acte répréhensible.

« Il a plaidé pour de larges circonstances atténuantes en faveur de son client en vue de lui permettre de se resocialiser et de s’éloigner de tels agissements. Le tribunal a clos les débats et compte rendre son verdict, le 29 juillet 2019 », apprend-on.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

prison

Cameroun : Un policier écope de 10 ans de prison pour trafic de bons de caisse

sortie MINADER

Ebolowa : Les écoles du MINADER donnent de l’espoir au sud