in

Cameroun : une conférence internationale en l’honneur de Fabien Eboussi Boulaga

fabien Eboussi Conference 1

Penseur africain de renom, auteur du célèbre essai philosophique « La crise du Muntu », Fabien Eboussi Boulaga a accompagné et inspiré plusieurs générations de chercheurs en sciences sociales, notamment la création de « The Muntu Institute » dont il était le parrain et le Président honoraire.


fabien Eboussi Conference 1
Conférence internationale Fabien Eboussi Boulaga – DR

Près d’un an après son départ terrestre, The Muntu Institute, « organisation de recherche et think tank dont le but principal est de penser les différentes questions qui occupent les africains au quotidien », a décidé d’organiser une conférence internationale en l’honneur de ce philosophe dont la renommée dépassait le cadre des frontières nationales.

La première édition de la Conférence Internationale Fabien Eboussi Boulaga se tiendra à Yaoundé du 16 au 20 juillet 2019, à l’amphithéâtre Hervé Bourges de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC). Le thème de cette conférence internationale est intitulé « insécurité et précarité en Afrique ». « L’expérience sociale et politique actuelle en Afrique pourrait laisser penser que le continent tout entier peine à « sortir de sa nuit », pour paraphraser Achille Mbembe. S’il n’est pas question ici de soutenir le stéréotype très problématique de l’« Afrique cauchemar », cette image « chère à certains intellectuels occidentaux revenus de tout » (Ramonet 2005), il s’agit de faire une lecture réaliste des faits démontrant froidement que même si l’Afrique évolue, les signes concrets de libération de son long « cauchemar » tardent à se manifester. Les guerres et des conflits qui entravent le développement persistent. Le chômage multiforme et le sous-emploi demeurent présents. Sur le plan politique, les transitions et les consolidations démocratiques sont bloquées parce que de nombreux autoritarismes se raidissent et s’acharnent à survivre. Dans un tel contexte, aborder la question des précarités et des insécurités, requiert tout à la fois une démarche et une conceptualisation prudentes ainsi qu’un investissement singulier », indique nos confrères d’icicemac en guise de résumé de la note conceptuelle.

Pour approfondir :   Sud : le PCP-ACEFA fait des heureux

Les étudiants, chercheurs et autres personnes intéressées, sont donc conviés à ce festin intellectuel qui s’articule autour des conférences thématiques, ainsi que les Masters classes.

Lebledparle.com, vous propose l’intégralité du programme de la conférence.

key note

master classe

conference 18

conference 19

conference 20


Pour approfondir :   Christian Djoko : « Un haut dignitaire meurt et tout d’un coup 5 postes majeurs au moins se libèrent »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Christelle Nana et Mouelle Kombi

Paul Sabin Nana : « Narcisse Mouelle Kombi a l’art de récolter ce qu’il n’a pas semé »

biya bimvondo

Décret : Paul BIYA proroge de nouveau le mandat des conseillers municipaux