in

Cameroun : Un an après sa retraite, Paul Célestin Ndembiyembé est nommé PCA de l’Université de Dschang

Paul Celestin Ndembiyembe

Le journaliste chevronné a été nommé ce jeudi par Paul Biya, Président du conseil d’administration de l’Université de Dschang.


Paul Celestin Ndembiyembe
Paul Célestin Ndembiyembé – capture photo

L’ancien Directeur de publication de Cameroon Tribune rebondit plusieurs mois après avoir été appelé à faire valoir ses droits à la retraite, par décision du Ministre Jacques Fame Ndongo. Jusqu’en mai 2018, date de sa retraite, il était le patron du département Presse Écrite à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic).

La rédaction de Lebledparle.com vous propose une Bio express de Paul Célestin Ndembiyembé, proposée par africamdia7

Paul Celestin Ndembiyembe Bakoume un est nom qui a longtemps été collé à des Edito du très célèbre journal national Cameroon Tribune.

Il est né le 24 septembre 1952 à Ekondj par Ndikiniméki dans le département du Mbam-Inoubou, Région du Centre.

Il fait ses études secondaires au Séminaire Sainte Thérèse de Mvolyé à Yaoundé, où il obtient son Baccalauréat série A2. Puis en 1972 à 1975 il suit un programme de journalisme à l’ESIJY de Yaoundé.

Pour approfondir :   Cameroun : En fuite à Bafoussam, l’assassin d’un jeune étudiant de Soa arrêté par la gendarmerie (vidéo)

Le diplôme de journaliste en poche il travaille comme Chef Bureau des Sports de 1976 à 1978 puis Chef du Service de la rédaction de langue française de 1978 à 1980. Il se rend ensuite en France pour préparer un Doctorat de 3e cycle en Sciences de l’Information et de la Communication. En 1985, il est intégré comme enseignant de l’ESSTIC. Dans la même année il est nommé Directeur des Rédactions à Cameroon Tribune. En 1988 il assume les fonctions de DG adjoint à la SOPECAM.

Il est nommé DG de la SOPECAM en 1993 poste qu’il occupera pendant 6 ans. Ses successeurs à ce poste avaient pour nom : Jerôme MVONDO (1999-2002) et de Marie-Claire NNANA et ses prédécesseurs: Joseph Charles DOUMBA (1988-1993), Henri BANDOLO, Joseph ZAMBOU ZOLEKO, Florent Eily ETOGA.

Pour approfondir :   Une affligée du massacre de Kumba interrompt violemment un discours d'Atanga Njie et crache ses vérités (Vidéo)

Au plan politique, Paul Celestin Ndembiyembe Bakoume est membre suppléant du Comité Central du RDPC depuis le premier congrès ordinaire du parti en 1990. De 2002 à 2007, il est député à l’Assemblé Nationale du Mbam-Inoubou.

Pr Paul Célestin Ndembiyembe Bakoumé cet enseignant à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) notamment Coordonnateur des Master et de l’école spécialisée de journalisme, est une personnalité ressource du RDPC.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

attentat nigeria boko haram640

Cameroun : Boko Haram a encore fait des ravages à l’Extrême-Nord

SEEDORF

Élimination du Cameroun : Où serait passé Clarence Seedorf ?