in

CAN 2019 : Un prestataire explique pourquoi le sac de ciment a été facturé 16 000 Fcfa à l’Etat camerounais (Vidéo)

Constant Moukoko
Constant Moukoko

Le retrait de la CAN 2019 au Cameroun continue d’alimenter les discussions. Et alors que de nombreux camerounais n’ont pas encore digéré cette mauvaise nouvelle, Constant Moukoko, patron de la société en charge de réhabiliter le stade Mbappe Leppe de Douala, explique pourquoi le sac de ciment a été vendu à l’Etat quatre fois plus cher dans le cadre des chantiers.

Constant Moukoko
Constant Moukoko directeur général de l’entreprise 2ME (c) Capture d’écran

 Si l’opinion s’attarde davantage sur les mécanismes de passation des marchés de la CAN et les prix d’acquisition des matériaux que certains pensent avoir été surfacturés. C’est le cas du prix du sac de ciment de 50kg. Son prix au Cameroun ne dépasse généralement pas 4 500 FCFA. Mais dans le cadre des chantiers de la CAN, le même sac de ciment a été vendu à l’Etat à 16 000 FCFA.

Nombre d’observateurs pensent qu’il s’agit là d’un scandale financier sur fond de détournements de deniers publics. Un avis que ne partage pas un des prestataires des chantiers de la CAN. Constant Moukoko était le 23 décembre 2018, l’invité de la toute nouvelle émission Perspectives diffusée sur Canal 2 International. Interrogé sur le prix du sac de ciment qui a quadruplé, le directeur général de 2ME a apporté ses arguments : 

Pour approfondir :   Eseka Cameroun : Les prières de Garoua en la mémoire des victimes

«Il faut expliquer aux gens le principe d’un marché public. Beaucoup de gens sont dans l’ignorance. Un marché public à la base, pas au Cameroun, mais dans le monde entier, c’est un principe de redistribution de l’argent public aux populations…un entrepreneur fait une entreprise d’abord pour gagner de l’argent et faire des emplois. Ça arrange l’Etat, parce qu’on fait des emplois» , a d’abord expliqué M. Moukoko.«Il faut expliquer aux gens le principe d’un marché public. Beaucoup de gens sont dans l’ignorance. Un marché public à la base, pas au Cameroun, mais dans le monde entier, c’est un principe de redistribution de l’argent public aux populations…un entrepreneur fait une entreprise d’abord pour gagner de l’argent et faire des emplois. Ça arrange l’Etat, parce qu’on fait des emplois …. Dans le sac de ciment, je crée ma structure où j’ai un bureau, une secrétaire, un téléphone. Donc je me lève un matin pour soumissionner pour le stade Mbappe Leppe ou Bonamoussadi, je prends mon téléphone, je passe des coups de fil on me dit il y a une soumission, je fais mon dossier, je vais le déposer etc. ça rentre dans le sac de ciment. Maintenant, je prends un architecte qui me fait des plans, je prends un taxi, ça rentre dans le sac de ciment, il y a l’ouvrier qui le transporte qui est payé également…Quand vous additionnez toutes ces dépenses, le prix sera forcément élevé» a expliqué M. Moukoko le patron de 2ME.
Et comme il fallait s’y attendre de nombreux internautes se sont emportés contre le jeune entrepreneur le traitant de tous les noms d’oiseaux. Lebledparle.com a sélectionné un extrait et vous le dévoile : 

Pour approfondir :   Sud : Festival du « Vivre ensemble » de Bissok


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haman mana

FEDIPRESSE : Haman Mana dénonce la suspension de certains organes de presse prononcée par la CNC

Jean Lambert Nang

Jean Lambert Nang : « L’Enam, en effet, traîne une sulfureuse réputation qu’il n’est point besoin d’exposer ici »