in

Cameroun : le Pr Eboussi Boulaga repose désormais pour l’éternité à Yorro. 

obseques Pr Eboussi 1
Le professeur Fabien Eboussi Boulaga a été inhumé ce samedi 27 octobre 2018 dans son village natal Yorro pont par Bokito.

obseques Pr Eboussi 1
Obsèques du Pr Fabien Eboussi Boulaga – DR
 
Le vendredi à la veille de l’enterrement,   la pluie s’est écrasée sur le sol de Bokito, du village Yorro et des villages voisins. Bokito-Yorro, c’est juste 5 kilomètres de route, difficile d’accès après la pluie. Le transport est passé du simple au double, voir même le triple en soirée, c’est à dire de 500 f cfa  à 1000 f cfa, et même plus. D’aucun ont préféré passer la nuit à Yorro et d’autres ont attendu le matin pour rejoindre le lieu du deuil. La nuit il n’a pas plu, la route était plus ou moins accessible. Nous prenions un taxi de fortune pour un plein à 7000 f cfa à raison de  six personnes. Sur le chemin nous trouvâmes des voitures embourbés. Par deux fois, nous sommes descendus du taxi pour qu’il traverse les obstacles. Malgré la souffrance des transporteurs, la police les afflige avec des tracasseries. La cotisation policière est obligatoire et ça oscille entre 500 et 1000 f cfa, peu importe. Tout compte fait et malgré l’obstacle routière, nous arrivons à Yorro pont, lieu de l’enterrement pour accompagner le prof Eboussi Boulaga Fabien à sa dernière demeure.
Après 84 ans Fabien Eboussi Boulaga retourne dans son Yorro natal sans vie. Le philosophe a été accompagné pour l’éternité par sa famille, ses amis, proches, collègues et disciples venus de par le triangle national et des quatre coins du monde. C’était un philosophe dont la renommée dépassait le cadre des frontières nationales.

Emmanuel Babissagana qui a prononcé l’oraison funèbre a résumé la vie du disparu sous le quintuple signe de la simplicité, de la vérité, de la droiture, de l’authenticité et de la dignité.

Pour approfondir :   Coronavirus : En confinement en Espagne, Samuel Eto’o envoie un message à ses frères et sœurs africains

Durant les témoignages sur l’illustre homme depuis le début de la semaine, l’orateur confirme qu’il était un homme simple et sobre, mais qui aimait savourer les plaisirs simples de la vie avec les siens. « Eboussi Boulaga n’était pas nécessairement l’ascète austère que l’on décrit si souvent. Il était certe sobre, voire très sobre, mais c’était aussi et peut-être avant tout un esthète de la vie, il aimait célébrer la vie, en toute modestie », dit l’orateur.

La vérité était aussi la marque déposée de l’illustre philosophique gage de sa liberté. Pour avoir été dans les ordres, il connaissait à suffisance le passage biblique qui dit : « vous connaissez la vérité et la vérité vous affranchira ». « Sa vie toute entière a été quête de vérité au plan intellectuel, au plan spirituel et au plan personnel, dans la recherche de l’accord avec lui-même, de l’accord entre sa pensée et son agir ; et force est de constater que peu d’auteurs ont incarné leur pensée autant qu’Eboussi Boulaga, il vivait comme il pensait, et faisait ce qu’il disait », ajoute l’orateur.

Pendant sa vie terrestre, le philosophe est resté égal à lui-même. Il n’a accepté à aucun moment de céder à une quelque tentation politique combiné à une tentation de l’avoir au sacrifice de la rectitude rectiligne qui le caractérisait. « « Leur vie était trop compliqué pour moi », aimait-il à dire chaque fois qu’il faisait l’objet de propositions compromettantes ou de tentatives de compromission de la part des uns et des autres », poursuit Emmanuel Babissagana. D’ailleurs la route goudronnée, facteur de développement rapide n’arrive pas chez lui. Il aurait pu accepter les délices du pouvoir politique et bénéficier pourquoi pas d’une route moderne et éventuellement s’offrir une bâtisse luxueuse dans son village comme l’on fait certains.

Pour approfondir :   Cameroun : Au moins six soldats tués par Boko Haram à l’Extrême-Nord

Ces trois caractéristiques ont fait de lui un homme authentique caractérisé par une dignité certaine. Il n’aimait pas qu’on l’insulte, qu’on le rabaisse. Il avait une forte capacité d’autodétermination.

Pendant l’homélie le Père François Xavier Akono (FAX), nous recommande de « croire par soi même et non croire par procuration », comme aimait à dire le défunt.
 

Il était 14h, lorsque la terre de Yorro s’est refermée sur le Pr Fabien Eboussi Boulaga.

https://www.youtube.com/watch?v=iMPBaf1Bc3Q

Fabien Eboussi Boulaga forever. 
Chancelin WABO de retour de Yorro 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MICHELE NDOKI

Cameroun : Michèle NDOKI du parti MRC dans les filets de la Police

Boutefika

En Algérie, le président Abdelaziz Bouteflika est de nouveau candidat pour la présidentielle de 2019