in

Cameroun: Découvrez les grandes réformes du second cycle de l’enseignement général qui entrent en vigueur cette année

enseignante

Dès la rentrée scolaire 2018-2019, les élèves du second cycle de l’enseignement général découvriront de nouvelles séries, des matières seront supprimées et d’autres créées.


enseignante
Illustration – DR

Après l’introduction de la philosophie à partir de la classe de 2nde  littéraire, la ministre des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga, a signé, le 23 août, un arrêté qui institue la mise en place de multiples réformes. Lebeldparle.com vous donne plus de détails.

La principale attraction de ces réformes est l’entrée en vigueur de la Série  Arts cinématographiques (AC) et de la série Sciences humaines (SH). La filière arts cinématographiques aura sept matières : les fondamentaux du cinéma, les genres cinématographiques, les analyses filmiques, l’économie du cinéma, le processus de réalisation, le projet de fin de formation et la sociologie du cinéma.

Les autres séries qui entrent désormais en vigueur sont, chez les littéraires, la Série A1 : Lettres + Latin et Grec ; Série A2 : Lettres + Latin et Langue Vivante 2 ; Série A3 : Lettres + Latin ; Série A4 : Lettres + Langue Vivante 2 ; Série A5 : Lettres + Langue Vivante 2 et Langue Vivante 3 ; Série ABI : Lettres + Langue Vivante 2 et Bilingue Spéciale. Chez les scientifiques, la Série C : Mathématiques et Physique-Chimie ; Série D : Sciences de la vie et de la terre ; Série TI : Technologies de l’Information.

Pour approfondir :   Cameroun : Pour avoir subi sept affectations « fantaisistes » en huit ans, un enseignant de philosophie exige une réparation

De nouvelles disciplines font aussi leur entrée dans le programme des élèves de la 2nde à la Terminale de l’enseignement général. Il s’agit des langues nationales (coefficient 1), culture (coefficient 1), éducation artistique (coefficient 1) pour les séries A1 et A2, A3 et A4.

Egalement à noter, la disparition de l’Histoire en Première C et de la Géographie en Terminale C. En Série A4, de la Seconde en Terminale, la matière Sciences de la vie et de la terre est également supprimée. Toujours En Série A4 de la seconde en Terminale, il n’y aura plus de Physique-Chimie. En Série D, l’Histoire disparaît (1ère.D et Tle.D), seule la Géographie reste.

Pour approfondir :   Yaoundé : La poissonnerie Congelcam du marché du Mfoundi scellée pour hausse illégale des prix 

Ces réformes s’appliquent principalement pour les classes de 2nde (2018-2019) et iront graduellement jusqu’en Terminale (2020-2021).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

akere New

Cameroun/Présidentielle2018: L’UPC va soutenir le candidat Akere Muna

Dieudonne Bogmis

Cameroun/Eglise catholique : Décès de l’Evêque d’Eséka