in

Cameroun : les éditeurs rassurent les parents inquiets sur la disponibilité des manuels scolaires

nmi education 1

C’est le but visé par la Mini foire des éditeurs de manuels scolaires initiée par NMI EDUCATION / CAMBRIDGE qui a eu lieu ce jeudi 23 août 2018 à l’esplanade du restaurant des « Cascades du Mfoundi ».


nmi education 1
Les acteurs de la chaine du livre pendant la conférence de presse – DR

Après la décision du gouvernement d’instaurer le livre unique par matière dans le processus scolaire, le Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques a rendu publique, la liste des manuels scolaires au Cameroun. Nous sommes aujourd’hui à deux semaines de la rentrée scolaire et les parents ne savent pas à quel saint se vouer. Ils sont dans le doute permanent d’une éventuelle rentrée scolaire sans livres. D’ailleurs une certaine opinion alimente l’inquiétude des parents sur le péril d’une rentrée scolaire sans manuels. Pour dissiper le doute des parents et tordre le cou à la rumeur que le NMI EDUCATION / CAMBRIDGE en collaboration avec les autres éditeurs (CLE ; Afredit, D and L etc) ont décidé  d’organiser une mini-foire sous le thème « Le manuel scolaire en marche au Cameroun ».

« le contexte de cette journée est dû au fait que vous vous souvenez que nous sommes au lendemain de la mise de la nouvelle politique du manuel scolaire par le gouvernement et nous sommes aussi à quelques jours de la rentrée scolaire. Nous avons donc voulu créer  cette mini-foire du manuel scolaire pour mettre en place une plateforme qui va donc regrouper tous les opérateurs qui agissent dans la chaine du livre notamment  les éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, et d’autres part les administrations de tutelle, vous savez que le livre est placé sous la tutelle du Minedub, Minesec  et quelque part aussi du Conseil national d’agrément de manuel scolaire et des matériels didactiques, il y a même aussi les interventions du Mincommerce. nous avons voulu créer cette plate-forme pour que  tous ces acteurs soient regroupés et qu’on puisse faire le point des préparatifs au niveau du manuel scolaire et voir aussi ensemble comment envisager la prochaine rentrée scolaire du livre», a déclaré  Roger Léopold Balla, responsable commercial de NMI EDUCATION / CAMBRIDGE.

Les parents lorsqu’ils ont été au courant de la mini-foire se sont dit qu’ils pouvaient trouver sur place les manuels scolaires. « Nous sommes déçus. On voudrait éviter les embouteillages de la dernière minute, mais hélas », a déclaré un parent d’élève. Certains parents ont pu trouver quelques livres sur place pour les éditeurs qui ont déjà leurs livres disponibles, à l’instar de l’éditeur initiateur de la mini-foire. D’autres éditeurs donc les livres ne sont pas encore disponibles ont rassuré les parents de la disponibilité de ces livres la semaine prochaine pour certain et une semaine après la rentrée pour d’autres. Les éditeurs sont venus parler chacun en ce qui les concerne de la situation des manuels scolaires dont ils ont l’agrément. Ils invitent les parents à être patient. « Nous voulons rassurer le public que le manuel scolaire est en marche »,  a déclaré NFORGWEI Rogers, promoteur NMI EDUCATION / CAMBRIDGE, qui rassure que ses manuels sont déjà disponibles.

Pour approfondir :   Tribalisme - Universite Catholique: Mgr Tonye Bakot contre étudiants et enseignants de l’Ouest

Ce que les parents doivent comprendre qu’avec la nouvelle politique du manuel scolaire, il n’est pas aisé que les manuels scolaires soient disponibles à temps. il y a bien des difficultés que NADJIBERT Daniel, Directeur des éditions D and L (Dinimber  et Lanimber), également représentant de la maison d’édition Belin, explique tout en rassurant les parents que les manuels scolaires seront disponibles. « Il faut être patient. La production du livre suit un certain nombre de processus et le Cameroun ne dispose malheureusement pas encore des capacités de production à même de satisfaire la demande de fourniture en livre d’une manière instantané. Les listes sont sorties au mois de juin, et aussitôt les éditeurs ont passé les commandes  pour la plupart auprès des imprimeurs, italien, turques, indien, chinois et une fois que les ouvrages ont été imprimés, il faut au moins 30 à 35 jours pour que les ouvrages arrivent au port de douala. Lors de la dernière réunion, les éditeurs compte tenu du planning au niveau du bateau, s’étaient engagés auprès du gouvernement et d’après ces engagements à partir du 20 on pouvait commencer à voir les premières arrivées. Et nous sommes là pour confirmer que les engagements des éditeurs vis-à-vis de la commission du manuel scolaire commencent à être respectés, puisque ceux qui ont promis avoir le livre le 20 ont eu, certains ont promis le 21, le 22, progressivement les livres commencent à arriver et la dernière date c’est le 3 septembre l’arrivée au niveau du bateau. Nous avions sollicité auprès de la commission, qu’une médiation se passe avec le ministère des finances afin de faciliter le processus d’enlèvement au niveau du port. Là également nous pensons que le gouvernement a pris les dispositions, puisque les premiers ouvrages qui sont arrivés, on n’a pas eu des difficultés pour finaliser les formalités de retrait. Donc, nous voulons tout simplement rassurer et calmer les parents que les ouvrages seront disponibles dès la rentrée et au plutard une semaine après la rentrée, tous les livres seront disponibles dans tout le Cameroun ».

Pour approfondir :   Inondation à Douala : Cabral Libii exprime sa compassion aux populations sinistrées

Pour les parents qui vivent dans le grand nord en général et ailleurs dans d’autres coins reculés que les manuels scolaires seront disponibles partout. Donc que pas besoin de venir à douala ou Yaoundé se procurer le livre qui est vendu au prix homologué partout. Justement l’une de la nouvelle politique du manuel scolaire par le gouvernement est la réduction aussi des coûts d’achat.

Les parents qui sont venus à la mini-foire sont rentrés quasi satisfait après les explications des éditeurs. « Je suis très content de la nouvelle politique du livre qui consiste  à avoir un livre par matière pour toute la république. En plus de la réduction du nombre de livre qui réduit le poids du cartable des enfants. J’apprécie aussi la réduction des prix, avant pour avoir une collection complète du CE2 par exemple, il fallait débourser 30500, maintenant la collection coûte 14 000. J’étais  de ceux des parents qui croyaient qu’avec cette nouvelle politique du livre, les manuels ne seront pas disponibles avant la rentrée du 3 septembre, avec foire du livre, je constate qu’il n’y a aucune menace sur la disponibilité des manuels. Presque tous les manuels sont disponibles à plus de 90% et je reste convaincu que d’ici la semaine prochaine, le manuel sera disponible à 100% sur le marché », réagit Tchatchouang Louis C, parent d’élèves, visiblement satisfait. Toutefois, les parents attendent de juger le maçon au pied du mur. Comme pour dire que c’est lorsqu’ils verront les livres qu’ils donneront raison aux éditeurs. Une lueur d’espoir sous fond dubitatif.

En outre, les éditeurs invitent les parents à acheter les livres qui portent le cachet des maisons d’édition pour éviter de prendre les livres contrefaits. S’ils achètent les livres piratés, c’est du recel et ils peuvent être poursuivis pour cela. La sonnette d’alarme a été faite également à l’endroit des libraires véreux, ils se verront également poursuivis sur le plan judiciaire pour contrefaçon.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SDF 20 mai 2018

Cameroun: A Douala, le SDF veut défier la décision du Sous-préfet et descendre dans la rue

Gregoire Owona

Cameroun/Présidentielle 2018 : Grégoire Owona et ses camarades cotisent 50 millions pour la campagne de Paul Biya