in

Patrice Nganang tacle Achille MBEMBE « Ce que les Bassa comme Mbembe n’ont pas encore compris »

Achille Mbembe
Achille Mbembe

Le militant s’en est pris à une autre personnalité sur les réseaux sociaux où il a ses habitudes. Patrice Nganang n’a pas hésité à tacler Achille Mbembe dans une longue tirade dont lui seul a les secrets. Lebledparle.com s’est procuré cette publication qui date de ce 31 Mai et vous la dévoile. 

Achille Mbembe
Achille Mbembe (c) Wikipedia

 « Ce n’est pas par tribalisme que les autres Camerounais vont aimer Um Nyobe, mais par generosite. Le reppe-ci a beaucoup trop de haine dans son coeur, beaucoup trop de ressentiments, et le probleme avec les ressentiments est qu’on peut les cacher comme on veut quand on est jeune, ils sortent avec l’age. Depuis que Mbembe, 60 ans, ecrit ses machins sur Yem Mback et Um Nyobe-la, c’est alle ou? La capitale du Cameroun a cesse d’etre Douala depuis 1921, je dis bien, 1921 – depuis lors, c’est Yaounde le lieu de toutes les batailles. Il s’en va se battre, insulter les Douala a Douala a cause de Um Nyobe qui, habitant de Douala, avait choisi volontairement de quitter Douala, c’est-a-dire sans etre force par aucun colon ou par aucune ‘satrape’, d’aller se cacher dans la jungle du pays bassa, a Boumnyebel, parmi ses propres freres, avec sa femme bassa et ses lieutenants bassa, afin que les Douala acceptent a Douala la statue de Um Nyobe qui, nous dit-il est ‘heros national’ meme si mort a cause de, et en plein dans son ‘repli identitaire’? Merde, la capitale de ce pays-la c’est bel et bien Yaounde! Aucun Bassa n’a jamais eu idee de faire mettre a Yaounde une statue de Um Nyobe, qui y a pourtant travaille pendant des annees et habite au quartier Messa! Quartier Messa qui n’a meme pas une plaque qui porte son nom, meme pas une rue qui porte son nom! Pauvre pays que le tribalisme rend aveugle! Yaounde qui jusqu’ici n’a qu’une seule statue, celle de Charles Atangana, qui evidemment est Ewondo! Quand le tribalisme rend aveugle! Quand la haine rend aveugle. Et moi-ci je ne peux que rire, eclater de rire, car jusqu’ici, ce tribalisme n’a rien produit. Rien du tout. Le livre ecrit sur Um Nyobe qui ait ete le plus traduit sur cette terre n’a pas ete ecrit par un Bassa, car c’est bel et bien mon roman ‘La Saison des prunes’, qui sortira en automne dans la gigantissime maison americaine Farrar, Straus & Giroux. Et, well, je suis bel et bien Bamileke, et donc, ethnofasciste, pour reprendre la vulgate des Nkwa’ au crane decroissant. La lecon de l’histoire: on n’impose pas un heros a d’autres en citant ses references tribales, mais en etant genereux, et, notons-le bien, la capitale de ce pays nomme Cameroun par les blancs, c’est bel et bien Yaounde. Qui n’est pas capable de faire sa bataille a Yaounde n’a pas de couilles. Ongola est la, vide de sens historique. Ongola est la, en jachere. La Poste centrale, c’est le lieu de toutes les batailles. Le reste n’est que bruit tribal. » a rédigé le jeune homme. 

Pour approfondir :   Politique : Serge Espoir Matomba répond à Wilfried Ekanga au sujet des marches du 01 juin

Il y’a à peu près une semaine l’écrivain s’était attaqué à une autre personnalité médiatique, le professeur Nguini Owona lui attribuant l’expression qualificative « aucun livre, zéro publication ». Arrêté au Cameroun, Patrice Nganang avait été libéré dans un contexte de pression internationale. Depuis celui qui vit aux Etats-Unis a affiché un soutien radical aux forces armées anglophones. Une position qui divise les camerounais et qui fait l’objet de débat régulier sur les réseaux sociaux. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lionnes-indomptables-dehandball-sénior

Handball /CAN Gabon 2018 : Voici les 20 lionnes retenues pour le premier stage qui débute ce jour!

Jean pierre biyiti bi essam

Cameroun/Diplomatie: Biyiti Bi Essam fait ambassadeur par Paul Biya