in

Concours : L’Unesco lance un prix international sur l’alphabétisation

Alphabetisation-Unesco.jpg

L’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) vient de lancer un appel à candidatures et nominations pour l’édition 2017 de ses deux prestigieux prix internationaux d’alphabétisation.

Alphabetisation-Unesco.jpg

Le premier est le prix Unesco-Roi Sejong d’alphabétisation. Créé en 1989, grâce au soutien du gouvernement de la République de Corée, il accorde une attention particulière au développement et à l’utilisation des langues maternelles dans l’éducation et la formation en matière d’alphabétisation. Le deuxième est le prix Unesco-Confucius d’alphabétisation. Créé en 2005, grâce au soutien du gouvernement de la République populaire de Chine, ce prix accorde une attention particulière à l’alphabétisation au service des adultes et des jeunes non scolarisés, et en particulier des femmes et des jeunes filles, vivant en milieu rural.

Peuvent faire acte de candidature pour ces différents prix, des institutions, des organisations et des individus qui œuvrent en faveur de l’alphabétisation par des programmes ou des projets efficaces et novateurs. Aussi, les programmes ou projets pour être admissibles, doivent avoir une expérience avérée de travail novateur dans le domaine de l’alphabétisation d’au moins trois ans. « Le programme ou projet est évalué par un jury en fonction des critères suivants : pertinence et solidité, qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, impact, caractéristiques novatrices, durabilité. Outre ces critères, le programme ou projet doit contribuer à l’axe thématique du prix auquel le candidat prétend  », souligne le communiqué d’appel à candidature. Les postulants ont jusqu’au 31 mai 2017 pour envoyer des candidatures à l’adresse www.unesco.org/ilp/account. Cette année, le thème choisi est : « l’alphabétisation dans un monde numérique ».

Pour approfondir :   Les nouveaux chiffres de la Covid-19 au Cameroun cachent-t-ils un projet vaccinal?

Les candidatures doivent être soumises à la directrice générale de l’Unesco par l’intermédiaire des gouvernements des États membres et d’organisations non gouvernementales en partenariat officiel avec l’Unesco. Les Prix internationaux d’alphabétisation de l’Unesco seront remis lors d’une cérémonie officielle au siège de l’Unesco à Paris, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation qui se célèbre le 8 septembre de chaque année. Selon l’Unesco, depuis 1967, 470 projets et programmes entrepris dans le domaine de l’alphabétisation par des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des individus dans le monde entier ont été déjà distingués et récompensés pour leur excellence et leur innovation.

Pour approfondir :   Samuel Eto'o signe deux conventions avec le ministère de l'Education de Base et l'UNESCO

 « L’acquisition et le perfectionnement des compétences d’alphabétisation tout au long de la vie font partie intégrante du droit à l’éducation. L’effet démultiplicateur de l’alphabétisation autonomise les peuples, leur permet de participer pleinement à la société et contribue à améliorer leurs moyens de subsistance. L’alphabétisation est aussi un moteur du développement durable, car elle permet une participation accrue au marché du travail, l’amélioration de la santé et de la nutrition infantile et familiale, la réduction de la pauvreté et le développement des chances dans la vie », précise l’Unesco.

L’organisation souligne aussi qu’au-delà du concept classique d’un ensemble de compétences en lecture, écriture et calcul, l’alphabétisation s’entend maintenant comme un moyen d’identification, de compréhension, d’interprétation, de création et de communication dans un monde de plus en plus numérique, fondé sur des textes, riche en informations et en rapide évolution.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Carl Enow Ngatchou

Cameroun : Paul Biya nomme Enow Ngachu DG de l’Académie Nationale de Football

Un jeune agriculteur camerounais

L’institut supérieur d’agriculture et de gestion d’Obala lance une série de concours dans le domaine agropastoral