in

Classement mondial de la liberté de la presse 2016 : le Cameroun reste à la 126ème place comme en 2015

liberte de la presse1

L’ONG, reporters sans frontière (RSF), a rendu publique le classement mondial de la liberté de la presse 2016. Le Cameroun occupe le 126ème rang, comme l’année dernière.


libert%C3%A9 de la presse1
Journalistes camerounais en pleine revendication – DR

En 2015 comme en 2016, le Cameroun est 126ème sur 180 pays, au classement  mondial de la liberté de la presse, établir par RSF. Le Cameroun en obtenant ce rang en 2015 avait gagné 7 places et l’année dernière n’a pas bougé d’un pouce.

Libert%C3%A9 de la presse cameroun

Au niveau de la sous-région CEMAC, Le Gabon est en tête et se positionne à la 100ème place. La République Centrafricaine est deuxième et se trouve au 110ème rang, suivie du Congo Brazzaville qui pointe à la 115ème position. En se plaçant à la 126ème position, le Cameroun est quatrième dans la sous-région, suivi directement par le  Tchad (127ème) et  la Guinée équatoriale, ferme la queue à la 168ème place.

Pour approfondir :   Le Mouvement 10 millions de Nordistes dénonce la discrimination des ressortissants du septentrion dans les nominations à la magistrature

L’Erythrée occupe à nouveau la dernière place. La situation de ce pays inquiète et RSF, « la liberté d’expression n’est pas seulement bafouée, mais littéralement abolie s’illustrant par sa stagnation ». Comme l’Erythrée, « De nombreux pays d’Afrique souffrent aujourd’hui d’importantes violations de la liberté de la presse », souligne RSF. « Les journalistes africains sont encore trop souvent victimes de censures arbitraires ou de violences », poursuit l rapport. « De violations qui se sont aggravées avec la lutte contre le terrorisme », ajoute le rapport de RSF

Au regard de ce rapport de 2016, l’Europe demeure le continent où les médias sont les plus libres avec un indice de 19,8 points et est suivi de très loin par le continent africain avec un indice de 36,9 points. La Finlande une fois de plus reste en tête du classement.

Pour approfondir :   Cameroun : La CONAC sur le terrain pour une campagne de lutte contre la corruption électorale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ayah Paul Abine

Le magistrat Ayah Paul Abine, souffre de problèmes cardiaques

mo ibrahim

Prix Ibrahim de la bonne gouvernance en Afrique : pas de Lauréat pour l’année 2016