in

Cameroun : Top 5 des personnalités qui ont créé le buzz sur les réseaux sociaux en 2016

Le duel Elimby Lobè Vs Carlos Ngoualem dans l’Arène - DR

L’année 2016, rentre définitivement en gare et c’est l’heure du bilan. LeBledparle.com vous propose le top 5 des personnalités qui ont créés le buzz sur les réseaux sociaux. Le choix des personnalités ne repose sur aucun critère objectif, c’est d’avantage un choix rédactionnel.


Le duel Elimby Lobè Vs Carlos Ngoualem dans l’Arène - DR
Le duel Elimby Lobè Vs Carlos Ngoualem dans l’Arène – DR

De plus en plus les réseaux sociaux se projettent comme un outil de baromètre social, de baromètre de l’opinion publique, c’est-à-dire un nouvel espace d’auto-organisation pour bien mener des appréciations sur la vie de la nation camerounaise, ainsi que les acteurs qui animent l’espace politique. En un mot, comme en plusieurs, les réseaux sociaux sont des espaces de sondage de l’opinion publique. Sur ce plan, l’année qui s’achève a été exceptionnelle sur ces nouveaux médias. Plusieurs personnalités de l’échiquier social et politique ont été la cible de ces plateformes de partage, de discussion, de réflexion et de mise en place d’actions. La présentation de ces personnalités se fait selon le critère chronologique.

Mathias Eric Owona Nguini et le colloque sur l’action sociale de la première dame

Placé sous le haut patronage du premier ministre, chef du gouvernement, l’université de Yaoundé II, a été le théâtre d’un colloque scientifique sur l’action sociale de la première dame. Le colloque s’est tenu du 1er au 3 novembre 2016, avec pour thème : « droit fondamentaux et politiques de solidarité au prisme de l’action sociale de la première dame du Cameroun ». L’annonce de cette rencontre scientifique a crée dans l’opinion publique beaucoup de controverse, en occurrence la présence du Pr Mathias Eric Owona Nguini dans le comité scientifique. Cette controverse s’est poursuivie dans les réseaux sociaux, à travers plusieurs commentaires sur l’implication de l’intellectuel le plus en vue actuellement dans la société camerounaises. D’ailleurs, le Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding a taxé son collègue de « Chantal Biyaïste ».

Pour approfondir :   Crise anglophone : L’armée libère 80 bœufs en otage dans le Nord-ouest

Elimbi Lobé, Carlos Goualem et le coup de poing

La scène a eu lieu le 13 novembre 2016, après l’émission de débats «l’Arène» sur Canal 2 international, Carlos Ngoualem, adjoint SDF au Maire de Douala 5e, a fracassé par un coup de poing le nez d’Abel Elimby Lobé, ex-cadre du Social Democratic Front (SDF). Cet acte ignoble entre hommes politiques a suscité des réactions à connotations ethniques sur les réseaux sociaux.

Les selfies présidentiels

Jeudi, 8 décembre 2016, les lionnes indomptables, vice-championne d’Afrique au terme de  la 10ème édition de la CAN de leur catégorie, sont reçues au palais de l’unité par le couple présidentiel. Lors de cette réception de reconnaissance en l’honneur de l’équipe nationale de football féminin, le président de la république et son épouse ont pris des photos « selfie » avec nos valeureuses lionnes. Ce bain de foule particulier du chef de l’Etat a fait le tour du monde à travers les réseaux sociaux. Certains internautes ont parlé d’un président à jour, en phase avec la génération qu’il a qualifié lui-même dans son dernier discours à la jeunesse de « génération androïde ». Pendant que d’autres voyaient en cela un entrepreneuriat politique.

Pour approfondir :   Chronique : D'où vient la force de M. Kamto ?

Le Bidoung challenge ou le CourbeDosChallenge 

L’autre curiosité de la réception des lionnes indomptables par le chef de l’Etat et son épouse est la poignée de main au président par le ministre des sports et de l’éducation physique, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt. Ce jour, le très célèbre ministre connu pour ses excentricités, s’est tenu tête baissée, les pieds écartés, à bonne distance du président Paul Biya. Cette image a fait fureur sur les réseaux sociaux. Les internautes ont publiés plusieurs versions de cette image pour tourner en dérision l’extrême politesse du ministre.

https://www.youtube.com/watch?v=IqqwiH56EcU

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Personalite2016

Ces personnalités africaines décédées en 2016

Samuel Umtiti

Samuel Umtiti élu meilleure recrue du Fc Barçelone