in

Cameroun – Harcèlement sexuel: Un troisième enseignant de l’Université de Yaoundé I suspendu pour deux ans

Universite Yaounde1 rectorat

Le Recteur de l’Université de Yaoundé I, le Pr Maurice Aurélien Sosso a pris ces dernières décisions au cours du conseil de discipline qui s’est tenu le 27 mai 2016.


Universite Yaounde1 rectorat
Esplanade du rectorat de l’Université de Yaoundé I: Crédit – uy1.uninet.cm

Le Pr Njiale Pierre Marie, maître de conférences et Enseignant à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH), a été traduit au Conseil de discipline pour harcèlement sexuel. Il a été reconnu coupable de «harcèlement sexuel» sur une étudiante, et écopera de 4 ans de suspension.

Selon le journal Le Soir du mercredi 8 juin 2016, il s’est  fait piéger par son étudiante grâce à un enregistrement téléphonique dans lequel des aveux seront faits. Sa suspension court aujourd’hui jusqu’en 2018 avec obligation du respect de l’éthique professionnelle jusqu’à la levée de celle-ci. Ensuite, le Pr Temdjim, Enseignant à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB), est également suspendu pour des faits similaires.

Pour approfondir :   Cameroun :  Des milliers d’élèves reprennent le chemin des classes !

Le troisième enseignant suspendu est le Dr Fridolin Nke,  Enseignant au Département de Philosophie à la FALSH. Il est accusé d’avoir tenté d’abuser d’une de ses étudiantes. Alors qu’il demandait un service en tant qu’aîné et éducateur à la jeune fille, sur une thèse concernant un auteur belge – l’Enseignant a effectué ses études en Belgique – ce dernier «va vouloir tisser une toile d’araignée afin d’appâter sa proie à des fins autres qu’une orientation académique», écrit le journal.

Pour approfondir :   Zéro mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvenile évitable au cameroun 

De nombreux cas dénoncés auparavant n’avaient pas abouti aux sanctions parce que les différents Recteurs «prétextaient» avoir peur des représailles que celles-ci pourraient entrainer. Le Pr Jean Emmanuel Pondi, arrivé comme Secrétaire Général de l’Université de Yaoundé I avait engagé une véritable bataille contre ce fléau en commettant un ouvrage intitulé «Harcèlement sexuel et déontologie universitaire».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BrendaaE

Lettre de Cabral LIBII à Brenda BIYA : « Sois sage comme papa et tu vivras longtemps comme lui »

Mobil

Cameroun: MTN Orange et NEXTTEL se plaignent de l’arnaque autour de la campagne d’identification des abonnés